Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Un rapport dénonce la tolérance du sexisme en France

Publié le 17/01/2019 12:36
Mis à jour le 17/01/2019 12:40
© Reuters. UN RAPPORT DÉNONCE LA TOLÉRANCE DU SEXISME EN FRANCE

© Reuters. UN RAPPORT DÉNONCE LA TOLÉRANCE DU SEXISME EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Le sexisme dont sont principalement victimes les femmes continue de bénéficier en France d'un grande tolérance sociale, malgré une prise de conscience croissante de sa nocivité, estime le Haut Conseil à l'Egalité (HCE) dans un rapport publié jeudi, qui dresse pour la première fois un état des lieux de ce phénomène.

Les actes sexistes de toute nature, des propos au viol ou même au meurtre en passant par les menaces et l'entrave à l'avortement, sont massivement commis par des hommes contre des femmes, constate le HCE, qui dénonce une "idéologie dangereuse".

"Toutes infractions pénales confondues, 89% des victimes d'actes sexistes sont des femmes et 91% des mis en cause sont des hommes", notent les auteurs du rapport.

Selon celui-ci, quatre femmes sur dix disent avoir subi récemment une injustice ou une humiliation en raison de leur sexe. Pour les jeunes femmes la proportion monte à cinq sur 10.

Le HCE se penche particulièrement sur deux manifestations quotidiennes du sexisme jouissant d'une grande tolérance sociale en France : le recours au sexisme dans l'humour et les insultes.

Il a conduit en novembre 2017 une étude sur un échantillon de chroniques humoristiques dans les matinales des radios les plus écoutées, sur les vidéos de deux "youtubeurs" populaires et les "blagues du jour" du site internet blague.info.

Il en ressort que 71% des chroniques radio ont recours à des ressorts sexistes, comme cinq des six vidéos les plus populaires des deux "youtubeurs" et un tiers des "blagues du jour" : "On y rit souvent des femmes mais sans les femmes", souligne le HCE.

Selon le rapport, 1,2 million de femmes ont été la cible d'injures sexistes en 2017 (près d'une femme sur 20), le plus souvent de la part d'anonymes dans la rue ou les transports.

"Dans 64% des cas, l'insulte contient les mots 'salope' (27%), 'pute' (21%) ou 'connasse' (16%)", précisent ses auteurs, selon qui la victime ne connaissait pas son agresseur dans 70% de ces faits, commis à 66% dans un espace public.

DES CONDAMNATIONS MARGINALES

Bien que condamnable par la loi, les injures sexistes ne font l'objet de plaintes que dans 3% des cas et seulement quatre condamnations ont été prononcées en 2017.

La tolérance dont jouissent ces phénomènes contribue à renforcer "l'entre-soi masculin", à entretenir la misogynie ambiante et les stéréotypes, à dévaloriser l'image des femmes et à légitimer les inégalités liées au sexe, souligne le rapport.

Cette tolérance s'observe en réalité vis-à-vis de l'ensemble des actes sexistes, ajoutent ses auteurs.

Selon le ministère de l'Intérieur, le taux moyen de plainte des victimes d'actes sexistes n'a été que de 2,9% sur la période 2011-2017 et seules 17% de ces plainte ont abouti en 2017 à une condamnation (28.398 personnes condamnées).

"Le Haut conseil à l'égalité alerte sur l'urgence de renforcer la connaissance de ce qu'est le sexisme pour faire décroître le niveau de tolérance du grand public, des victimes et des témoins", lit-on dans le rapport.

© Reuters. UN RAPPORT DÉNONCE LA TOLÉRANCE DU SEXISME EN FRANCE

Le HCE propose de lancer un premier "plan national contre le sexisme" pour la période 2019-2022, avec 24 mesures portant sur cinq axes : améliorer la mesure du phénomène, mieux sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics, systématiser le traitement judiciaire, mieux accompagner les victimes et mieux prendre en compte la lutte contre le sexisme dans les politiques publiques.

(Emmanuel Jarry, édité par Julie Carriat)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés