Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Tous les moyens sont mobilisés pour libérer Sophie Pétronin, réaffirme l'Elysée

Publié le 21/08/2018 17:56
Mis à jour le 21/08/2018 18:00
Tous les moyens sont mobilisés pour libérer Sophie Pétronin, réaffirme l'Elysée

PARIS (Reuters) - Tous les moyens de l'Etat sont mobilisés pour obtenir la libération de Sophie Pétronin, une Française détenue depuis fin 2016 au Mali par un groupe proche d'Al Qaïda, a réaffirmé mardi l'Elysée, quelques heures après un nouvel appel lancé par la famille de l'otage.

"Le dossier est suivi de très près par Emmanuel Macron", indique-t-on à la présidence. "Tous les moyens de l'Etat sont évidemment mobilisés et le ministre des Affaires étrangères, qui a été chargé de la gestion du dossier, est en contact régulier avec le fils de Sophie Pétronin".

Un peu plus tôt, un neveu de l'otage, qui dirigeait une petite ONG franco-suisse venant en aide aux enfants souffrant de malnutrition dans le nord du Mali avant d'être enlevée, avait interpellé l'Elysée dans plusieurs médias.

"Nous lui avons envoyé par écrit trois demandes pour être reçus à l'Elysée par le président (...) qui sont restées sans réponse", a dit Arnaud Granouillac sur BFM TV. "On ne comprend pas ce silence".

"Il reste quand même au président Macron à savoir s'il veut faire quelque chose ou pas, mais au moins qu'il nous le dise les yeux dans les yeux 'non je ne ferai rien et votre tante mourra au Mali'", a-t-il ajouté.

Le 13 juillet, lors de son traditionnel discours devant les militaires à la veille de la Fête nationale, Emmanuel Macron avait évoqué le cas de Sophie Pétronin qui, à 75 ans, souffre selon sa famille de paludisme et d'un cancer.

"Je sais sa souffrance, celle de ses proches qui l’attendent, je veux les assurer de notre inlassable volonté de la retrouver", avait dit le chef de l'Etat. "Les services de l’Etat restent entièrement mobilisés, ils agissent sans relâche, mais dans la nécessaire discrétion et le respect des principes que j’ai fixés."

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Dans une vidéo diffusée en juin, Sophie Pétronin, enlevée le 24 décembre 2016 à Gao par le groupe pour le soutien de l'islam et des musulmans (GSIM), était apparue assise dans une tente, foulard sur la tête, et s'était adressée à Emmanuel Macron.

"Je pense que pour vous (...) je ne représente pas grand-chose, j'en suis parfaitement consciente", avait-elle déclaré. "Je me dis que vous m'avez oubliée. Bah, ce n'est pas très grave. Mais d'otage oubliée je vais basculer dans otage sacrifiée".

(Marine Pennetier, édité par Elizabeth Pineau)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés