Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Téhéran s'empare d'un pétrolier britannique dans le détroit d'Ormuz

Publié le 19/07/2019 23:14
Mis à jour le 19/07/2019 23:14
© Reuters. TÉHÉRAN S'EMPARE D'UN PÉTROLIER BRITANNIQUE DANS LE DÉTROIT D'ORMUZ

DUBAI (Reuters) - Les Gardiens de la Révolution iranienne se sont emparés vendredi d'un pétrolier battant pavillon britannique dans le détroit d'Ormuz, ce qui laisse entrevoir un raidissement des tensions avec Londres, a rapporté la télévision d'Etat iranienne.

Selon Téhéran, le Stena Impero a été confisqué à la demande des autorités maritimes d'une province côtière iranienne qui l'accusent d'avoir enfreint les règles encadrant la navigation maritime internationale.

Citant une source militaire, l'agence de presse iranienne Irna a rapporté que le transpondeur du Stena Impero a été coupé et que l'équipage n'a pas répondu aux mises en garde qui lui ont été adressées par les Gardiens de la Révolution.

Northern Marine Management, affréteur du Stena Impero, s'est dit incapable de joindre son équipage composé de 23 marins.

Londres a déploré la saisie de ce navire, ainsi que celle d'un pétrolier battant pavillon libérien, jugeant qu'il s'agissait d'une "atteinte inacceptable à la liberté de navigation."

"Je suis extrêmement préoccupé par la saisie de deux navires par les autorités iraniennes dans le détroit d'Ormuz", a réagi le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt.

"Ces saisies sont inacceptables. Il est primordial que la liberté de navigation soient préservée et que tous les bateaux puissent naviguer librement dans la région."

Selon l'agence iranienne Tasnim, le navire battant pavillon libérien a été autorisé à reprendre sa route, ce qui a ultérieurement été confirmé par Norbulk, son affréteur, selon lequel l'équipage est sain et sauf.

La saisie du bâtiment intervient après celle d'un navire iranien par les autorités britanniques qui l'accusaient d'acheminer clandestinement des hydrocarbures vers la Syrie.

© Reuters. TÉHÉRAN S'EMPARE D'UN PÉTROLIER BRITANNIQUE DANS LE DÉTROIT D'ORMUZ

L'Iran, qui dément que ce pétrolier transportait du pétrole à destination de la Syrie, en violation des sanctions internationales, a demandé à maintes reprises que son navire puisse reprendre la mer.

(Rédaction de Dubai, avec Kate Holton à Londres, Nicolas Delame pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés