Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Syrie: Plaintes de familles de djihadistes français contre Le Drian

Publié le 16/09/2019 15:48
Mis à jour le 16/09/2019 15:51
Syrie: Plaintes de familles de djihadistes français contre Le Drian

PARIS (Reuters) - Les mineurs retenus dans le nord-est de la Syrie ne sont pas "sous le contrôle effectif de la France", a déclaré lundi le ministère des Affaires étrangères à la suite de plaintes de familles de djihadistes français contre Jean-Yves Le Drian pour "omission de porter secours".

Dix familles dont des enfants sont retenus dans les camps du Nord-Est syrien contrôlés par les Forces démocratiques syriennes ont porté plainte, en juillet et septembre, auprès de la Cour de justice de la République (CJR), reprochant au chef de la diplomatie française de refuser leur rapatriement, selon des informations du Monde.

"On a vu dans quelle situation ils se trouvent, ce n'est pas humain, le gouvernement français les laisse pourrir là-bas", déclare le grand-père de quatre enfants "du djihad", cité dans Le Monde.

Ces mineurs ne sont pas "sous le contrôle effectif de la France", a déclaré la porte-parole du Quai d'Orsay, Agnès Von Der Mühll, lors d'un point de presse.

"La France n'est tenue de garantir les droits protégés par les conventions internationales qu'elle a ratifiées qu'aux personnes qui relèvent de sa juridiction, c'est-à-dire aux personnes qui se trouvent sur son territoire ou sur un territoire dont elle a le contrôle effectif", a-t-elle ajouté.

La France a rapatrié 17 mineurs orphelins ou isolés de Syrie depuis mars dernier.

"Nos efforts se poursuivent pour identifier d'autres situations similaires", a souligné la porte-parole. "La situation locale, qui est encore une situation de guerre, rend extrêmement difficile l'obtention d'informations fiables et le travail d'identification et de localisation de ces enfants, indispensables pour les ramener en France", a-t-elle précisé.

(Sophie Louet, édité par Bertrand Boucey)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés