Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Rugy doit pouvoir se défendre, rappelle Macron

Publié le 20/07/2019 20:32
Mis à jour le 20/07/2019 20:32
© Reuters. RUGY DOIT POUVOIR SE DÉFENDRE, RAPPELLE MACRON

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a insisté samedi sur l'importance de laisser à François de Rugy, qui a démissionné du gouvernement mardi après avoir été mis en cause sur son train de vie, la possibilité de se défendre.

En réponse à la question d'un journaliste lors d'un bain de foule à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, le chef de l'Etat a déclaré que l'ancien ministre de la Transition écologique et solidaire méritait le "respect".

"La clarté sera faite dans les prochains jours, les prochaines semaines", a-t-il déclaré.

"Surtout il faut qu'il puisse se défendre comme tout citoyen", a poursuivi le président. "Dans notre pays nous devons être attachés à la vérité, à la transparence pour les décideurs publics mais on doit aussi être attachés à la présomption d'innocence, à la capacité à laisser à chaque personne (la possibilité) de se défendre, de défendre son honneur et de plaider sa vérité."

Selon des sources parlementaires, confirmant une information de franceinfo, les dîners polémiques de l'Hôtel de Lassay à l'origine, pour partie, de la démission de François de Rugy étaient "professionnels", et l'ensemble des contrôles menés sur le train de vie présumé de l'ex-ministre n'ont mis au jour aucune entorse aux règles en vigueur.

Le rapport diligenté par l'Assemblée nationale à ce sujet doit paraître mardi, tout comme les résultats de l'inspection commandée par le Premier ministre, Edouard Philippe, au secrétariat général du gouvernement concernant la régularité de travaux entrepris dans le logement de fonction de François de Rugy pour un montant de 63.000 euros.

Selon des informations publiées samedi sur le site du Parisien, cette dernière enquête indique que toutes les dépenses engagées sont, là aussi, justifiées.

"Les commandes, les devis, les factures, tout a été épluché. Et bien sûr, l'appartement a aussi été visité. Il n'y a absolument rien d'irrégulier", déclare une source anonyme citée par le quotidien.

© Reuters. RUGY DOIT POUVOIR SE DÉFENDRE, RAPPELLE MACRON

Dès les révélations de franceinfo vendredi soir, François de Rugy a écrit sur son compte Twitter (NYSE:TWTR) : "Retour aux faits. Je m'exprimerai le moment venu."

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés