Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Pays-Bas: Trois morts dans des tirs à Utrecht, le suspect arrêté

Publié le 18/03/2019 19:24
Mis à jour le 18/03/2019 19:24
© Reuters. FUSILLADE À UTRECHT: DES VICTIMES, LA THÈSE TERRORISTE ENVISAGÉE

par Bart H. Meijer

UTRECHT, Pays-Bas (Reuters) - La police néerlandaise a arrêté l'auteur présumé de la fusillade qui a fait trois morts et cinq blessés lundi matin dans un tramway à Utrecht, dans le centre des Pays-Bas.

"Le principal suspect a été arrêté", a annoncé la mairie d'Utrecht sur Twitter (NYSE:TWTR).

Le suspect a été identifié par la police sous le nom de Gökmen Tanis, un ressortissant turc âgé de 37 ans. Il a été interpellé après plusieurs heures de recherche dans la ville, survolée par des hélicoptères.

Le niveau d'alerte, porté à son maximum dans la région d'Utrecht après les tirs, a été rabaissé d'un cran après l'arrestation.

Les mesures de sécurité ont été renforcées autour du siège du gouvernement, dans les aéroports et autres lieux publics, ainsi que devant les mosquées qui sont restées fermées.

Selon le parquet néerlandais, les mobiles du tireur sont encore flous, mais il pourrait s'agir d'un différend familial, hypothèse également évoquée par l'agence de presse turque Anadolu.

D'après le journal Algemeen Dagblad, le tireur a visé une femme dans le tramway puis a tiré sur les personnes qui tentaient d'intervenir.

La fusillade a eu lieu dans le Kanaleneiland, un quartier résidentiel et habituellement calme où vivent de nombreux immigrés.

Le Premier ministre Mark Rutte a convoqué une réunion de crise immédiatement après la fusillade, survenue trois jours après l'attaque de deux mosquées à Christchurch en Nouvelle-Zélande, dans laquelle 50 personnes ont péri.

"Notre pays est atterré aujourd'hui par un attentat à Utrecht (...) Un motif terroriste ne peut être exclu", a déclaré le chef du gouvernement.

"Les premières informations ont suscité incrédulité et dégoût. Des innocents ont été frappés (...) Nous faisons maintenant tout ce qui est en notre pouvoir pour retrouver aussi rapidement que possible l'auteur ou les auteurs (de cette attaque). C'est désormais notre objectif principal", a-t-il ajouté.

Le maire d'Utrecht, Jan van Zanen, a donné un bilan de trois morts et de neuf blessés, dont trois grièvement atteints. Le nombre de blessés a ensuite été ramené à cinq.

© Reuters. FUSILLADE À UTRECHT: DES VICTIMES, LA THÈSE TERRORISTE ENVISAGÉE

Le parquet a précisé que Gökmen Tanis était déjà connu des services de police pour plusieurs crimes et délits, notamment une fusillade en 2013.

(Avec Toby Sterling et Anthony Deutsch; Pierre Sérisier, Henri-Pierre André, Guy Kerivel et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés