Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Pas de réaction de Macron à attendre sur Snowden

Publié le 16/09/2019 18:04
Mis à jour le 16/09/2019 18:06
Pas de réaction de Macron à attendre sur Snowden

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron ne devrait pas se prononcer sur la situation du lanceur d'alerte américain Edward Snowden, dont la demande d'asile répétée ces derniers jours relève de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), a indiqué lundi une source diplomatique française.

L'ancien employé de l'Agence américaine de la sécurité nationale (NSA), réfugié en Russie après avoir dénoncé le système de surveillance massive des services secrets américains en 2013, a déclaré dans une interview à France Inter qu'il "aimerait beaucoup" que le chef de l'Etat français lui accorde le droit d'asile.

Edward Snowden "avait fait une première requête en juillet 2013, il y avait eu une analyse juridique et sur la base de sa situation personnelle, et il n’y avait pas eu de suite en France ni dans les autres pays européens sollicités", a rappelé la source diplomatique française.

"Depuis, sa situation n'a pas changé. Il n’y a pas de fait nouveau qui justifierait une décision différente", a-t-elle ajouté. "L’octroi du droit d’asile est fait par l'Ofpra de manière indépendante, il n’y a pas de réaction spécifique du président à attendre".

Dimanche, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, s'était dite favorable à ce que la France accorde l’asile politique à Edward Snowden. L'eurodéputée LaRem Nathalie Loiseau lui a fait écho lundi, louant "quelqu’un qui a rendu service à l’humanité, quelqu'un qui nous a montré, preuves à l’appui, qu’il y avait un système de surveillance extraordinairement vaste".

La Russie où s'est réfugié en 2013 Edward Snowden, inculpé aux États-Unis d'espionnage et de vol de documents appartenant à l'État, a annoncé en 2017 qu'elle prolongeait de trois ans le permis de séjour de l'ex-consultant du renseignement américain, jusqu'en 2020.

(Marine Pennetier, édité par Elizabeth Pineau)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés