Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Ouverture d'une information judiciaire sur les rejets d'Alteo

Publié le 18/03/2019 14:22
Mis à jour le 18/03/2019 14:25
© Reuters. OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE SUR LES REJETS D'ALTEO

MARSEILLE (Reuters) - Le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire contre X pour des faits de "mise en danger de la vie d'autrui" visant les rejets de la société Alteo, dont le site de Gardanne (Bouches-du-Rhône) est régulièrement pointé du doigt par les associations de défense de l'environnement, a déclaré lundi le procureur de la République à Reuters.

Le dossier a été transmis au pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Marseille, a précisé Xavier Tarabeux.

L'information judiciaire fait suite aux plaintes déposées par plusieurs personnes, dont l'association écologiste ZEA, qui a déversé mi-février plusieurs tonnes de minerai de bauxite devant le ministère de la Transition écologique. Alteo a réagi en portant plainte pour vol.

Le leader mondial dans la production d'alumines de spécialité soutient qu'il n'y a plus "aucun rejet de boues rouges dans la mer" depuis le 1er janvier 2016 et la mise en service d'une nouvelle station de traitement des eaux.

L'usine d'alumine bénéficiait depuis 1966 du droit de rejeter les résidus solides du traitement de la bauxite à une profondeur de 320 mètres dans un canyon marin au coeur du parc national des Calanques.

Au total, en un demi-siècle, quelque 20 millions de tonnes de boues rouges ont été déversées sur plus de 2.000 km2 de fonds marins.

Le site des Bouches-du-Rhône, qui représente 440 emplois directs et 300 indirects, a obtenu en décembre 2015 l'autorisation de poursuivre jusqu'au 31 décembre 2021 le rejet en mer d'effluents liquides dérogeant aux valeurs limites d'émissions pour six paramètres dont l'arsenic, l'aluminium et le fer - une dérogation ramenée à la fin 2019 par le tribunal administratif de Marseille. 

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

(Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés