Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Michel Platini se dit blanchi par la justice suisse

Publié le 26/05/2018 12:46
Mis à jour le 26/05/2018 12:50
© Reuters. MICHEL PLATINI SE DIT BLANCHI PAR LA JUSTICE SUISSE

PARIS (Reuters) - L'ancien président de l'Union des associations européennes de football (UEFA), Michel Platini, s'est déclaré blanchi par la justice suisse dans l'affaire d'un versement de deux millions de francs suisse par la Fédération internationale de football (FIFA).

"Après trois ans d'enquête, le ministère public de la Confédération vient de rétablir la vérité en confirmant officiellement qu'aucune charge n'a été à aucun moment ou ne sera à l'avenir retenue contre moi en lien avec mes activités pour la FIFA", a déclaré samedi l'ancien joueur de football dans un communiqué, confirmant une information du Monde publiée vendredi.

Michel Platini avait été suspendu de la FIFA en 2015 pour un versement de deux millions de francs suisses (1,8 million d’euros) reçu en février 2011 de la part de l’ancien président de la FIFA, Joseph Blatter. Ce versement devait servir de rétribution pour ses activités de conseiller entre 1998 et 2002.

Le comité d’éthique de la FIFA avait jugé que l'opération manquait de transparence et présentait des conflits d'intérêts.

Michel Platini avait été suspendu de "toute activité liée au football" pour huit ans, puis six ans en appel. Sa suspension avait été ramenée à quatre ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS) en 2017.

Selon le courrier que le procureur du ministère public de la Confédération helvétique (MPC) a adressé à l'avocat de Michel Platini, et que Le Monde s'est procuré, la procédure pénale vise Joseph Blatter. Michel Platini n'a été auditionné que comme "personne appelée à donner des renseignements".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Nous vous confirmons que la présente procédure n’est pas menée à l’encontre de votre mandant, Michel Platini", assure le procureur suisse, dans cette missive. "Nous pouvons également vous confirmer que votre mandant ne sera pas incriminé dans le cadre de la présente procédure".

Pour Michel Platini, "c’est la fin d’un long cauchemar".

"Ces années furent difficiles et douloureuses. On a sali mon honneur et mon intégrité. On m’a volé trois années de vie professionnelle, des années importantes et majeures de ma carrière", a-t-il dit.

Il dit songer à des recours juridiques à l'encontre des personnes qui ont cherché "indûment à mettre en cause (son) honnêteté pour (lui) nuire".

Il entend revenir dans l'univers du football. "Je reviendrai : où, quand, comment ? il est trop tôt pour le dire. Mais je reviendrai dans le football. Car le football est ma vie et je réfute à quiconque le droit de me priver de ma vie."

Selon le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët, qui s'est exprimé sur BFMTV, "c'est véritablement un succès juridique important".

(Caroline Pailliez, édité par Nicolas Delame)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés