Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Meeting LaRem à Paris autour de "l'envie d'Europe"

Publié le 21/03/2018 22:16
Mis à jour le 21/03/2018 22:20
© Reuters. MEETING LAREM À PARIS AUTOUR DE "L'ENVIE D'EUROPE"

PARIS (Reuters) - Se battre pour "l'utopie européenne", c'est la mission proposée mercredi soir lors d'un meeting à Paris par l'ancien eurodéputé Daniel Cohn-Bendit dans la perspective des élections européennes de mai 2019.

A 14 mois de l'échéance, un avant-goût de campagne flottait sur la réunion publique organisée par La République en marche (LaRem) en présence de son délégué général, Christophe Castaner, qui lancera samedi sa "Grande marche européenne" d'"écoute active" des Français sur le terrain.

Un meeting en forme de parenthèse pour le parti présidentiel défait par LR lors de deux récentes élections législatives partielles, au coeur d'une semaine dominée par la journée d'action sociale de jeudi pour la défense des services publics.

Devant des centaines de personnes acquises à la cause européenne, plusieurs défenseurs de l'Europe ont multiplié les arguments pour réveiller "les fantassins", selon l'expression du député européen Jean-Marie Cavada, dans une Union crispée par les nationalismes.

"Quand on a l'envie de l'Europe, il faut avoir l'imagination à la hauteur de notre envie", a dit Daniel Cohn-Bendit, pour qui "il vaut mieux être du côté du rêve que de celui de l'ennui".

"Oui, il y a des tas de choses qui ne marchent pas", a-t-il reconnu, fort de 20 ans d'expérience au Parlement de Strasbourg, mais "l'Europe, c'est la dernière utopie pour laquelle il faut se battre et ne pas arrêter de se battre".

Aux yeux de l'ancien élu écologiste devenu proche du chef de l'Etat, les futurs candidats LaRem devront "oser dépasser la pensée d'Emmanuel Macron", dont le discours de La Sorbonne constitue le fondement du projet européen du parti présidentiel.

"Je ne crois pas qu'un mouvement politique puisse se réduire à la pensée du président, ça ne suffit pas. Parce que (...) ça ne nous pousse pas à imaginer", a-t-il ajouté.

VALEURS

Au chapitre des propositions, il a plaidé pour la création d'une agence européenne des réfugiés et d'une bourse permettant de donner une formation aux jeunes chômeurs de l'Union.

Avant lui à la tribune, Jean-Marie Cavada a défendu "ces valeurs que les adversaires de l'Union européenne veulent essayer d'abolir pour essayer de nous faire retourner dans des murs dont nous ne voulons pas".

"Nous sommes frères et soeurs réunis autour de valeurs pour lesquelles nous avons tellement souffert", a-t-il dit.

En réponse à des questions du public, la ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, a rappelé que nombre de films de cinéma profitent de financements européens, tout comme la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Paris et Bordeaux.

Jean-Marie Cavada a mis en garde contre l'abstention, généralement importante aux européennes, "ce ventre mou dans lequel se jettent les marchands de peur".

© Reuters. MEETING LAREM À PARIS AUTOUR DE "L'ENVIE D'EUROPE"

Un avertissement partagé par Nathalie Loiseau. "Si on ne fait rien, on va se retrouver l'année prochaine avec des partis populistes qui sont en tête des élections européennes", a-t-elle prévenu. "Il ne faut pas réformer l'Europe, mais refonder l'Europe."

(Elizabeth Pineau, édité par Myriam Rivet)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés