Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Manifestation de guides-conférenciers pour la réouverture du Louvre

Publié le 06/07/2020 10:54
Mis à jour le 06/07/2020 10:55
© Reuters. MANIFESTATION DE GUIDES-CONFÉRENCIERS POUR LA RÉOUVERTURE DU LOUVRE

PARIS (Reuters) - Masques barrés d'une croix sur le nez et portraits de la Joconde en main, plusieurs dizaines de guides-conférenciers ont manifesté lundi pour dénoncer la précarité de leur situation à l'occasion de la réouverture du Louvre au public.

Ces professionnels de la culture, qui réclament notamment un statut d'intermittent au même titre que les artistes, se sont retrouvés au pied de la Pyramide de verre du musée le plus fréquenté du monde, qui rouvre après quatre mois d'inactivité liée à l'épidémie de coronavirus.

"Le gouvernement a injecté 18 milliards d'euros pour sauver l'industrie touristique, et rien n'est prévu pour aider les guides", a déclaré à Reuters une participante, Margot Schmitz. "Le gouvernement est sourd."

Deux manifestantes ont protesté devant le tableau de La Joconde, à l'intérieur du musée, a constaté Reuters sur place.

Une grande partie des quelque 10.000 guides-conférenciers travaillant en France sont indépendants ou détenteurs de contrats courts, ce qui les rend particulièrement vulnérables à l'heure où les étrangers se font rares dans le pays, première destination touristique mondiale.

Pour sa réouverture selon un protocole sanitaire étudié, le Louvre doit accueillir environ 7.000 personnes par jour, cinq fois moins qu'avant la crise, ce qui permettra d'admirer quelque 30.000 oeuvres d'art dans des conditions privilégiées.

Le public sera majoritairement composé de Français et d'Européens, très différent de celui de l'avant-coronavirus, constitué à 75% d'étrangers, Américains et Chinois en tête.

© Reuters. MANIFESTATION DE GUIDES-CONFÉRENCIERS POUR LA RÉOUVERTURE DU LOUVRE

Le président du Louvre, Jean-Luc Martinez, a évalué à environ 40 millions d'euros le manque à gagner (billetterie, ventes en boutiques, location de salles) pour l'institution, dont l'aide annuelle de l'Etat s'élevait avant la crise à 100 millions d'euros, soit 40% du budget.

(Reportage Noémie Olive, rédigé par Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés