Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Manifestation controversée contre l'islamophobie à Paris

Publié le 10/11/2019 18:30
Mis à jour le 10/11/2019 18:30
Manifestation controversée contre l'islamophobie à Paris

Manifestation controversée contre l'islamophobie à Paris

PARIS (Reuters) - Plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche à Paris, entre la Gare du Nord et la place de la République, dans le cadre d'une marche controversée contre l'islamophobie.

"Vivre ensemble, c’est urgent", "Halte à tous les racismes", "L’islamophobie n’est pas un opinion c’est un délit", pouvait-on lire sur des banderoles.

La manifestation, qui s'est achevé dans le calme, a été organisée à l'appel d'une cinquantaine de personnalités et de plusieurs organisations, dont le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF).

Le cabinet Occurrence, mandaté par un collectif de médias pour fournir des chiffrages indépendants, évoque une participation de 13.500 personnes.

"Depuis bien trop longtemps, les musulmanes et les musulmans en France sont la cible de discours venant parfois de 'responsables' politiques, d’invectives et de polémiques relayés par certains médias, participant ainsi à leur stigmatisation grandissante", écrivent-ils dans leur appel à manifester, lancé le 1er novembre, trois jours après les tirs qui ont fait deux blessés devant la mosquée de Bayonne..

"Depuis des années, la dignité des musulmanes et des musulmans est jetée en pâture, désignée à la vindicte des groupes les plus racistes qui occupent désormais l’espace politique et médiatique français, sans que soit prise la mesure de la gravité de la situation", ajoutent-ils.

Jean-Luc Luc Mélenchon, chef de file de la France insoumise (LFI), faisait partie des personnalités présentes dans le cortège.

"Il faut être vigilant. Il faut faire attention et entourer d'affection ceux qui sont montrés du doigt lorsqu'ils le sont, et il faut être capable de faire bloc, de serrer les rangs, autour de ceux qui sont victimes de telles discriminations", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse organisée avant le défilé.

MANIFESTATION "CONTRE LA LAÏCITÉ"

"C'est donc notre tour de manifester après un événement comme celui qui a eu lieu à Bayonne pour garantir la liberté de cule et la liberté de conscience qui va avec", a-t-il poursuivi.

La manifestation suscite toutefois la polémique, notamment en raison du terme "islamophobie", qui divise la gauche, dont certains représentants jugent qu'on doit pouvoir critiquer les religions sans être taxé de racisme.

"On a le droit de critiquer l’Islam et toutes les religions. Pas de discriminer des citoyens en raison de leurs croyances. La laïcité c’est aussi le droit de croire ou de ne pas croire sans être inquiété pour cela", a déclaré dimanche matin la Secrétaire d'État chargé(e) de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, au micro de Radio J.

Marlène Schiappa a en outre reproché à certains des organisateurs de contester la laïcité. "Cette manifestation, sous couvert de lutte contre l'islamophobie (...) est en fait une manifestation contre la laïcité, puisque, d'après de ce que j'ai pu en entendre, un certain nombre d'organisateurs disent qu'ils veulent protester contre ce qu'ils nomment un état raciste, contre des lois liberticides à l'égard des musulmans. Il n'y a pas en France de loi liberticides.", a-t-il ajouté

(Elisabeth Pineau, Jean-Philippe Lefief et Nicolas Delame)

Derniers commentaires

Et moi, j'ai lu que même certains non croyants iront au paradis 🤷🏾‍♂️
l'islam promet le feu de l'enfer pour l'éternité pour les non musulmans mais ils interdisent d'en avoir peur ! MDR
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés