Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Macron salue la "cohorte héroïque" des morts en opérations extérieures

Publié le 11/11/2019 17:36
Mis à jour le 11/11/2019 17:43
Macron salue la "cohorte héroïque" des morts en opérations extérieures

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a inauguré lundi à Paris un monument aux morts pour la France en opérations extérieures, saluant le sacrifice d'une nouvelle "cohorte héroïque" de l'Histoire nationale.

Après la traditionnelle cérémonie de commémoration de l'armistice de 1918 lundi matin à l'Arc de Triomphe, le chef de l'Etat s'est incliné devant ce premier monument national pour les morts en "Opex", notamment Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, décédés en mai dernier lors de la libération de quatre otages au Burkina Faso.

Le 11-Novembre marque également l'hommage à tous les "Morts pour la France", civils ou militaires, depuis une loi de février 2012. Le projet d'un monument pour les morts pour la France en Opex était né en 2011, avec l'ambition d'honorer la "quatrième génération du feu".

Le monument, six militaires portant un cercueil invisible, est situé dans le parc André-Citroën, dans le XVe arrondissement de Paris. Autour un mur sur lequel 549 noms sont inscrits.

L'identité des agents de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, ex-SDECE) ne sont pas inscrits, selon la règle en vigueur. Il est écrit à leur intention : "A la mémoire des militaires des services spécialisés de renseignement morts pour la France en opérations extérieures".

"Je sais les conséquences opérationnelles, humaines, familiales, des décisions d'intervention et des ordres d'engagement que je suis amené à prendre pour le bien de la Nation", a déclaré Emmanuel Macron en présence notamment des proches de plusieurs soldats morts au combat.

"Le chef de l'Etat vit avec cette part de tragique que renferme en puissance chacune de ses décisions", a-t-il souligné lors d'une allocution.

"Mais il le faut, a-t-il poursuivi, pour la défense de nos concitoyens, pour la protection de nos intérêts, pour la stabilité du monde, et parce qu'il le faut, nous continuerons, aujourd'hui comme hier, demain encore, toujours, à défendre nos valeurs et à combattre nos ennemis."

"Vous avez été, et à quel prix, fidèles aux exigences exorbitantes de l'Etat militaire", a dit le chef de l'Etat. "Du Tchad au Mali, du Liban à l'Irak, des Balkans à la Syrie, et au Burkina Faso, vous avez fait honneur à la France."

(Sophie Louet)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés