Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Macron ne veut pas fusionner Cese et Sénat, dit Larcher

Publié le 17/01/2019 17:05
Mis à jour le 17/01/2019 17:05
© Reuters. MACRON NE VEUT PAS FUSIONNER CESE ET SÉNAT, DIT LARCHER

PARIS (Reuters) - Le président du Sénat, Gérard Larcher, a déclaré jeudi qu'Emmanuel Macron n'avait aucune intention de fusionner le Conseil économique, social et environnemental et le Sénat, deux instances mentionnées dans sa récente "lettre aux Français".

Un passage du message présidentiel diffusé dimanche dernier pour lancer le "grand débat national" a suscité l'inquiétude de la chambre haute, à l'heure où des manifestants des "'Gilets jaunes" et des partis politiques comme La France insoumise réclament la disparition du Sénat.

"Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ? Faut-il les transformer et comment ?", a écrit Emmanuel Macron.

Dans ses voeux à la presse, Gérard Larcher a clarifié l'intention du chef de l’État, qu'il a dit avoir interrogé sur ce sujet.

"Je lui ai posé la question aussi directe : est-ce votre déclaration du Congrès sur  'je crois au bicamérisme' aujourd'hui vous vous en affranchissez ? Il m’a dit 'non. Il n'est pas question de fusion dans ma tête entre le Conseil économique, social et environnemental et le Sénat'", a-t-il déclaré.

Gérard Larcher a ajouté qu'un tel projet tomberait de toute façon sous le coup de l'article 89 de la Constitution qui prévoit que toute révision de la Loi fondamentale doit être approuvée soit par référendum, soit par un feu vert des trois cinquièmes du Parlement réuni en Congrès.

Lors des questions d'actualité au Sénat, le Premier ministre, Edouard Philippe, a rappelé pour sa part son "attachement au bicamérisme" qu'il considère comme un "élément constitutif de notre équilibre démocratique."

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Dire ceci ne doit pas nous exonérer d'une réflexion sur le bon fonctionnement du bicamérisme, sur la bonne désignation de ceux qui siègent dans ces deux instances", a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement a rappelé que le mouvement des "Gilets jaunes" avait occasionné "des questionnements sur la capacité de telle ou telle assemblée à correctement représenter la population française."

"Nous pouvons je crois reconnaître que ces questions sont posables dans une démocratie comme la nôtre", a-t-il estimé.

Le chef de file des sénateurs Les Républicains, Bruno Retailleau, a souligné pour sa part l'importance du Sénat, actuellement majoritairement à droite, qui porte "une voix différente, la voix des territoires".

"Aujourd'hui, la démocratie ce n'est pas seulement le suffrage universel, c'est la séparation des pouvoirs. Et c'est le Sénat qui porte cette séparation des pouvoirs", a dit l'élu de Vendée sur Public Sénat.

"M. Macron ne peut pas dire 'j'ai besoin des maires, j'ai besoin des territoires, je vais vous écouter' et en même temps vouloir plus ou moins rabaisser le Sénat", a-t-il ajouté.

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés