Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Macron à l'offensive sur l'immigration, "électoralisme" pour RN et LR

Publié le 17/09/2019 12:00
Mis à jour le 17/09/2019 12:06
Macron à l'offensive sur l'immigration, "électoralisme" pour RN et LR

Macron à l'offensive sur l'immigration, "électoralisme" pour RN et LR

PARIS (Reuters) - La droite et l'extrême droite françaises ont accusé mardi d'opportunisme électoral Emmanuel Macron, qui a exhorté ses troupes à regarder "en face" les enjeux de l'immigration et ainsi jeté le gant au Rassemblement national de Marine Le Pen.

Le chef de l'Etat a mis en garde lundi soir les parlementaires de La République en marche (LaRem) contre un repli "bourgeois" face au communautarisme : "Les bourgeois ne croisent pas l'immigration."

Une inflexion "droitière" dans le discours présidentiel qui replace le sujet éruptif de l'immigration au coeur du débat politique dans la perspective des municipales (2020) et de la présidentielle (2022), face à une extrême droite en embuscade.

"Emmanuel Macron clairement s'engage dans la campagne présidentielle", a estimé sur BFM TV Marine Le Pen, finaliste de la présidentielle de 2017 face au candidat de LaRem. Pour la présidente du RN, qui juge "électoraliste" ce discours, Emmanuel Macron "n'a rien vu", "rien écouté" depuis son élection.

"On a eu un débat sur l'immigration il y a quelques mois me semble-t-il à l'Assemblée nationale. Toutes les propositions que nous avons mises sur la table pour empêcher ce détournement, notamment, du droit d'asile (...) ont été blackboulées par les députés En Marche", a-t-elle dit, appelant à "un référendum".

Un débat sans vote sur l'immigration se tiendra les 30 septembre et 2 octobre au Parlement. Les modalités de l'aide médicale d'Etat (AME), qui permet depuis 2000 un accès aux soins aux étrangers en situation irrégulière, seront discutées. Le gouvernement étudie la possibilité d'une refonte du dispositif.

L'aile "sociale" de LaRem s'inquiète d'un durcissement de la politique migratoire, à l'instar d'ONG et associations de défense des migrants, qui évoquent le précédent Sarkozy.

"Il (Emmanuel Macron) se dit, sans doute pour les sondages, pour son électorat, qu'il y a peut-être d'autres clins d’oeil à faire à la droite ou à la droite de la droite", a commenté sur France Inter le sénateur Les Républicains Bruno Retailleau.

Pour ce tenant de la droite conservatrice, Emmanuel Macron est "un grand illusionniste" qui a "élargi la possibilité du regroupement familial" et fait de la France "le pays européen le plus accueillant" en matière d'asile.

Le groupe LR au Sénat milite pour transformer l'AME en une aide médicale "restreinte à un panier de maladies infectieuses, contagieuses" et l'instauration de quotas migratoires.

"Est-ce que le sujet migratoire est de droite ou de gauche? Non, c’est un sujet en soi, qui a posé des tas de conflictualités au niveau européen. C’est un débat qu'il faut poser aussi fondamentalement que possible et sans caricature", a dit le ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau.

(Sophie Louet avec Elizabeth Pineau, édité par Bertrand Boucey)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés