Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

L'Onu dénonce des crimes de guerre à Idlib depuis 2019

Publié le 07/07/2020 14:45
Mis à jour le 07/07/2020 14:45
© Reuters. L'ONU DÉNONCE DES CRIMES DE GUERRE À IDLIB DEPUIS 2019

GENEVE (Reuters) - Les aviations syrienne et russe ont mené dans la région d'Idlib des frappes aériennes assimilables à des crimes de guerre contre des écoles, des hôpitaux et des marchés, estiment des enquêteurs indépendants mandatés par les Nations unies dans un rapport rendu public mardi, qui souligne également la responsabilité des groupes rebelles djihadistes dans la commission d'atrocités.

Dans ce document, portant sur les événements d'Idlib et des environs du 1er novembre 2019 au 1er juin 2020, la Commission d'enquête juge que les "bombardements aveugles" des forces progouvernementales, avant un cessez-le-feu conclu en mars à l'initiative de la Turquie, ont fait des centaines de morts et près d'un million de déplacés, ce qui pourrait s'apparenter à un crime contre l'humanité.

La commission présidée par le juriste brésilien Paulo Pinheiro, mandatée par le Haut Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, accuse également le Hayat Tahrir al Cham (HTS), l'ex-Front al Nosra qui contrôle une partie du Nord-Ouest syrien, d'avoir bombardé à l'aide de son artillerie des zones civiles "sans objectif militaire légitime apparent".

Des combattants du HTS se sont rendus coupables d'actes de torture et d'exécutions de détenus, ajoute-t-elle.

"Ce qui ressort clairement de cette campagne militaire, c'est que les forces progouvernementales et les terroristes qualifiés comme tels par les Nations unies ont clairement violé les lois de la guerre et les droits des civils syriens", a déclaré Paulo Pinheiro dans un communiqué joint au rapport.

Le document d'enquête s'appuie sur de données récoltées par des vols de surveillance et des témoignages. Il se penche sur 52 attaques "emblématiques" dont 47 sont attribuées aux forces syriennes appuyées par Moscou.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Les femmes, les hommes et les enfants que nous avons interrogés étaient confrontés au choix épouvantable d'être bombardés ou de fuir plus loin dans les zones sous contrôle du HTS où les violations des droits de l'homme sont légion", a observé Karen Koning AbuZayd, membre de la commission.

(Stephanie Nebehay, version française Jean-Stéphane Brosse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés