Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

L'Iran assure n'avoir perdu aucun drone dans le détroit d'Ormuz

Publié le 19/07/2019 18:01
Mis à jour le 19/07/2019 18:01
© Reuters. L'IRAN ASSURE N'AVOIR PERDU AUCUN DRONE DANS LE DÉTROIT D'ORMUZ

© Reuters. L'IRAN ASSURE N'AVOIR PERDU AUCUN DRONE DANS LE DÉTROIT D'ORMUZ

DUBAI (Reuters) - La marine américaine n'a détruit aucun drone iranien dans le détroit d'Ormuz, comme le prétend Donald Trump, a assuré vendredi le vice-ministre des Affaires étrangères Abbas Araqchi.

Le président des Etats-Unis avait annoncé la veille la destruction d'un avion iranien sans pilote qui s'était selon lui approché à moins de 900 mètres de l'USS Boxer. Le Pentagone a indiqué de son côté que l'équipage du navire américain avait pris des "mesures défensives" contre un drone qui se trouvait à une distance où il pouvait se révéler menaçant.

"Nous n'avons perdu aucun drone dans le détroit d'Ormuz ni ailleurs. Je crains que l'USS Boxer n'ait abattu par erreur l'un de ses propres avions sans pilote!", écrit Abbas Araqchi sur Twitter (NYSE:TWTR).

"Tous les drones appartenant à l'Iran dans le golfe Persique et le détroit d'Ormuz (...) ont regagné leurs bases sans encombres après leur mission d'identification et de contrôle, et aucune réponse opérationnelle de l'USS Boxer n'a été signalée", a quant à lui déclaré Abolfazl Shekarchi, porte-parole de l'armée iranienne cité par l'agence de presse Tasnim.

La télévision iranienne a ensuite diffusé des images fournies par les Gardiens de la Révolution et censées contredire la thèse de Donald Trump.

Les Pasdaran, dans un communiqué, précisent qu'ils veulent ainsi "montrer à l'opinion publique mondiale le caractère mensonger et sans fondement des affirmations" américaines.

La vidéo diffusée montre des vues aériennes de navires de guerre américains, avec date et heure en incrustation, qui prouveraient que le drone iranien a pu filmer ces navires avant et après l'heure de sa prétendue destruction.

"PROVOCATIONS"

A Washington cependant, un haut responsable de l'administration Trump a déclaré lors d'un point de presse que les Etats-Unis avaient des "preuves évidentes" que leur marine avait bel et bien abattu un tel drone jeudi.

"S'ils volent (les drones) trop près de nos navires, ceux-ci continueront de les abattre", a-t-il assuré.

Les tensions sont montées d'un cran dans le détroit d'Ormuz après les attaques de plusieurs pétroliers depuis la mi-mai. Washington les a imputées à Téhéran, qui nie toute implication.

"Voilà la dernière en date d'une série de provocations, d'actes hostiles de la part de l'Iran contre des navires croisant dans les eaux internationales. Les Etats-Unis se réservent le droit de défendre leur personnel, leurs installations et leurs intérêts (...) Le drone a été aussitôt détruit", a déclaré jeudi le président des Etats-Unis.

Un membre de son administration ayant requis l'anonymat a précisé que l'appareil iranien avait été mis hors d'état de nuire par un brouillage électronique.

Le mois dernier, les forces iraniennes ont abattu un Global Hawk de l'US Navy près du détroit d'Ormuz. Téhéran considère que l'engin a violé son espace aérien. Washington affirme qu'il se trouvait dans l'espace aérien international.

© Reuters. L'IRAN ASSURE N'AVOIR PERDU AUCUN DRONE DANS LE DÉTROIT D'ORMUZ

Les cours du pétrole se sont orientés à la hausse après l'annonce du dernier incident. Les contrats à terme sur le brut léger américain et le Brent de mer du Nord prennent respectivement 1,3% et 1,8%.

(Rédaction de Dubaï et Steve Holland; Jean-Philippe Lefief, Eric Faye et Guy Kerivel pour le service français)

Derniers commentaires

Trump_ette est un mytho
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés