Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Les jurés du procès Weinstein entament leurs délibérations

Publié le 18/02/2020 20:20
Mis à jour le 18/02/2020 20:25
Les jurés du procès Weinstein entament leurs délibérations

Les jurés du procès Weinstein entament leurs délibérations

NEW YORK (Reuters) - Les jurés du procès pour viol et agression sexuelle de Harvey Weinstein ont entamé mardi leurs délibérations.

L'ancien producteur de cinéma, longtemps considéré comme l'un des plus influents d'Hollywood, est accusé de viol et d'agression sexuelle par deux femmes. Il a plaidé non coupable et affirme n'avoir eu que des relations sexuelles consenties.

Harvey Weinstein risque la prison à vie s'il est reconnu coupable du chef d'accusation le plus grave, celui d'"agression sexuelle prédatrice", qui désigne aux Etats-Unis les agressions sexuelles avec violences ou menaces.

Avant les délibérations, le magistrat James Burke, président du tribunal de New York où le procès a débuté le 6 janvier, a reproché à l'avocate de Weinstein, Donna Rotunno, d'avoir publié il y a deux jours une tribune dans Newsweek dans laquelle elle exhortait les jurés du procès - sept hommes et cinq femmes - à oublier le battage médiatique autour de l'affaire, à l'origine du mouvement #Metoo en octobre 2017.

A l'époque, la publication d'articles dans le New York Times et le New Yorker sur l'ancien producteur ont déclenché un séisme dans l'industrie cinématographique, aux Etats-Unis comme ailleurs.

Dans les jours qui ont suivi, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, chargée de décerner les Oscars, évinçait le producteur et l'actrice Alyssa Milano révélait sur Twitter (NYSE:TWTR) avoir subi une agression sexuelle à son adolescence et incitait toutes les autres victimes à se manifester en utilisant le mot-dièse #MeToo.

#MeToo est rapidement devenu l'un des mots-dièse les plus utilisés sur internet et il a obtenu en 2019 42 milliards de vues, selon des données compilées par le cabinet de recherche Brandwatch.

Seules deux agressions présumées étaient jugées à New York : Mimi Haleyi, ancienne assistante de production, accuse Harvey Weinstein d'avoir abusé d'elle en 2006. Jessica Mann, qui rêvait de devenir actrice, a déclaré que Weinstein l'avait violée en 2013 au début d'une relation "extrêmement dégradante".

Mais plus de 80 femmes, le plus souvent de jeunes actrices ou autres employées de l'industrie du cinéma, ont accusé Harvey Weinstein d'abus sexuels, commis sur une période de plusieurs dizaines d'années.

Si l'ancien producteur de cinéma était acquitté à l'issue de ce procès new-yorkais, il ne serait pas pour autant tiré d'affaire, d'autres poursuites ayant déjà été lancées à son encontre. Sur le territoire américain, 29 femmes au moins ont saisi la justice et Weinstein fait également l'objet de plusieurs procédures au Canada et en Europe.

(Brendan Pierson, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Philippe Lefief)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés