Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Les avocats de Mélenchon demandent un dessaisissement du procureur

Publié le 20/10/2018 15:15
Mis à jour le 20/10/2018 15:20
© Reuters. LES AVOCATS DE MÉLENCHON DEMANDENT UN DESSAISISSEMENT DU PROCUREUR

PARIS (Reuters) - Les avocats de La France insoumise (LFI) et de Jean-Luc Mélenchon ont demandé samedi dans un communiqué le dessaisissement du procureur, dénonçant une violation du secret de l'enquête au lendemain de la publication d'un article de Mediapart sur les perquisitions menées mardi au siège du parti, au domicile de son chef de file et de certains de ses proches.

"Il est officiellement demandé que le procureur en charge (le procureur de la République de Paris-NDLR) soit dessaisi de l'enquête" car "certaines personnes sous (sa) responsabilité ont manifestement violé le secret de l'enquête" peut-on lire dans ce communiqué publié samedi sur le site de LFI.

Les avocats du parti et de Jean-Luc Mélenchon, Me Mathieu Davy et son équipe, adressent cette demande alors "qu'un site en ligne vient de publier des informations couvertes par le secret de l'enquête, protégées et intimes" et que selon eux, "il ne peut donc être autrement que ces fuites proviennent des services de police et justice".

Après la publication par Mediapart vendredi d'un article revenant sur la série de perquisitions effectuées mardi, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé dans un texte publié dans la nuit de vendredi à samedi sur Facebook (NASDAQ:FB) "la boucle macronie-parquet-media".

Pour le député des Bouches-du-Rhône, ces "fuites (...) confirment ce que nous savons sur le coup monté qu’est cette opération contre La France insoumise et contre moi personnellement".

"Si Mediapart dit qu'il a les procès-verbaux de perquisition et bien il faut qu'il le prouve (...) Moi, les procès-verbaux, je n'ai pas pu les avoir, même pas les miens", a renchéri le chef de file de LFI dans un message vidéo publié sur son compte Facebook samedi à la mi-journée.

Les perquisitions ont été menées dans le cadre de deux enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet de Paris portant l'une sur des soupçons de surfacturation de la campagne présidentielle et l'autre sur des soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen. Jean-Luc Mélenchon n'a eu de cesse depuis de dénoncer une "offensive politique" à son encontre.

© Reuters. LES AVOCATS DE MÉLENCHON DEMANDENT UN DESSAISISSEMENT DU PROCUREUR

La procureure générale de Paris Catherine Champrenaud est sortie de sa réserve samedi pour assurer que ces opérations avaient été réalisées "en pleine légalité" et dénoncé un "coup de force" et une "entrave à la justice" de la part du leader de LFI et de ses partisans.

(Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés