Le ralentissement économique en Chine pourrait-il inciter Pékin à envahir Taiwan?

Le ralentissement économique en Chine pourrait-il inciter Pékin à envahir Taiwan?

Investing.com  | 08/11/2019 15:26

Le ralentissement économique en Chine pourrait-il inciter Pékin à envahir Taiwan?

Investing.com – Lors d'une interview accordée à Reuters mercredi, le ministre des affaires étrangères de Taiwan a prévenu que si Pékin ne peut pas créer un atterrissage en douceur pour son économie, la menace d'une invasion chinoise serait à l'horizon.

"Si la stabilité interne est un problème très grave, ou si le ralentissement économique est devenu un problème très grave auquel les hauts dirigeants doivent faire face, c'est l'occasion pour nous d'être très prudents ", a dit M. Wu.

"Peut-être que Xi Jinping [le président chinois] lui-même est remis en question dans sa légitimité, en ne parvenant pas à maintenir la croissance de l'économie chinoise", a déclaré M. Wu.

"C'est un facteur qui pourrait amener les dirigeants chinois à décider de prendre des mesures extérieures pour détourner l'attention nationale."

La présence militaire croissante de la Chine dans le détroit de Taiwan, la mer de Chine méridionale, la mer de Chine orientale et la mer des Philippines est devenue " très grave ", a dit Wu.

"Nous espérons certainement que Taïwan et la Chine pourront vivre en paix ensemble, mais nous voyons aussi que la Chine cause des problèmes, et nous allons essayer d'y faire face ", a-t-il dit.

Notons également que le Congrès US a récemment voté à l'unanimité en faveur d'un nouveau projet de loi visant à renforcer les liens entre les Etats-Unis et Taiwan.

Le projet de loi s'intitule Taiwan Allies International Protection and Enhancement Initiative, et permettrait aux États-Unis de défendre Taïwan contre les pressions diplomatiques chinoises.

Il faut également rappeler que récemment, un diplomate chinois à Washington a menacé que la Chine envahisse Taïwan si la marine américaine envoyait un navire sur l'île, ce que le Congrès a demandé au Pentagone de faire en 2018.

Par ailleurs, l'administration Trump a vendu à Taïwan des milliards de dollars d'avions de chasse, chars et autres armes militaires pour renforcer les défenses en cas d'invasion par Pékin.

Quel rapport entre guerre commerciale Chine-USA et risque d'invasion Chinoise à Taiwan?

On comprend donc que les enjeux de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis dépassent les questions économiques.

En effet, la guerre commerciale est une des raisons principales de la faiblesse de l'économie chinoise, et faute d'accord significatif qui annulerait les tarifs douaniers supplémentaires mis en place depuis le début du conflit, l'impact des taxes US devrait continuer à peser sur l'économie chinoise.

Or, l'accord de phase 1 dont les marchés attendent avec impatience la signature n'impliquera pas ou peu de réduction des tarifs douaniers, puisque pour l'instant, il est surtout question d'annuler les prochains tarifs sensés entrer en vigueur. Et les discussions pourraient prendre des mois pour aller plus loin, si toutefois elles vont plus loin.

En d'autres termes, plus la guerre commerciale durera, plus elle pèsera sur l'économie chinoise, augmentant ainsi la probabilité d'une invasion chinoise de Taiwan, ce qui ferait prendre une toute autre tournure au conflit qui oppose Pékin et Washington, compte tenu des accords de défense qui impliquent un soutien US à Taipei dans ce cas...

Sur le même thème

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Georges Oz
Georges Oz

les états unis font tout ce qu'il peuvent sur tous les fronts possibles pour restreindre la montée en puissance de la Chine a travers des manip politique et militaro stratégique autant sur Taïwan que Hk cherchant à répéter un scénario qui à amener la perestroïka adapté à la Chine. Sauf que la Chine résiste et que les rôles pourraient bien se retourner et les USA se prendre a leur piège et s effondrer comme l Urss...car ils ont peut être eu la peau de l Ours mais ils risquent bien se faire avoir par le Panda... on ne peut manger un empire a chaque générations...  ... (Lire la suite)

10/11/2019 09:24 GMT· Répondre
Chan Vi Ly
Chan Vi Ly

C'est un peu naïf de croire qu'une guerre commerciale se limite au commerce tout comme une guerre propre avec que des frappes chirurgicales.  ... (Lire la suite)

08/11/2019 18:19 GMT· 1 · Répondre
koko lastiko
koko lastiko

Errare orthographiam humanum est, perseverare diabolicum.Images  ... (Lire la suite)

08/11/2019 17:47 GMT· Répondre
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 中文 香港 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+