Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Le procès de Georges Tron renvoyé après une audience agitée

Publié le 15/12/2017 22:21
Mis à jour le 15/12/2017 22:30
© Reuters. LE PROCÈS DE GEORGES TRON RENVOYÉ APRÈS UNE AUDIENCE AGITÉE

© Reuters. LE PROCÈS DE GEORGES TRON RENVOYÉ APRÈS UNE AUDIENCE AGITÉE

PARIS (Reuters) - Le procès de Georges Tron, qui comparaissait devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis pour viol et agression sexuelle en réunion, a été renvoyé vendredi à une date ultérieure, a-t-on appris auprès de plusieurs avocats, après une audience mouvementée rythmée par de nombreux incidents.

La défense de l'ancien secrétaire d'Etat, assurée notamment par Eric Dupond-Moretti, avait demandé dans la journée un report, qui avait alors été refusé.

Dans la soirée, le président de la cour d'assises a justifié le renvoi par l'impossibilité de tenir les délais prévus pour ce procès, qui s'était ouvert mardi et devait en théorie s'achever le 22 décembre.

Mais, selon l'avocat d'une plaignante joint par Reuters, il s'agit là d'une raison "officielle". L'ajournement des débats s'explique en réalité par la "stratégie terroriste" élaborée par la défense, a-t-il ajouté sous le sceau de l'anonymat.

"Cette audience n'a été initialement que le procès des plaignantes et la dernière journée a été celle de la victimisation de Georges Tron et de son conseil", a déploré un autre avocat de plaignante, Vincent Ollivier, devant des journalistes.

Pour Eric Dupond-Moretti, le renvoi du procès était "inéluctable" et, a-t-il ajouté devant la presse, "je le pense depuis le début, avant même son ouverture".

"Ce procès se déroule par ailleurs dans des conditions qui sont absolument exceptionnelles et qui sont totalement délétères", a-t-il encore déclaré.

Pour justifier leur demande, les avocats de l'ex-député avaient invoqué deux raisons principales : la diffusion sur France 2 d'un reportage consacré à l'affaire et la teneur de messages publiés sur Twitter critiquant le déroulement des interrogatoires, à même selon eux de parasiter l'audience.

Le maire de Draveil (Essonne) comparaissait avec son ex-adjointe à la culture Brigitte Gruel, poursuivie pour les mêmes chefs, mais également de complicité de viol en réunion.

L'un et l'autre rejettent les accusations des deux plaignantes, deux anciennes employées municipales.

Ils encourent une peine de 20 ans de réclusion criminelle.

Eva Loubrieu et Virginie Faux, embauchées à la mairie de Draveil en 2007 et 2008, ont raconté aux enquêteurs comment, sous prétexte de massage thérapeutique des pieds, l'élu et son adjointe se sont adonnés à des séances d'attouchements et de jeux sexuels.

© Reuters. LE PROCÈS DE GEORGES TRON RENVOYÉ APRÈS UNE AUDIENCE AGITÉE

Elles ont également décrit l'emprise et les pressions exercées selon elles par Georges Tron et Brigitte Gruel, d'abord pour les contraindre à ces jeux, puis au silence.

(Emmanuel Jarry, avec Simon Carraud, édité par Danielle Rouquié)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés