Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Le Pen veut une révision de la gouvernance de l'euro

Publié le 17/01/2019 15:46
Mis à jour le 17/01/2019 15:50
© Reuters. LE PEN VEUT UNE RÉVISION DE LA GOUVERNANCE DE L'EURO

© Reuters. LE PEN VEUT UNE RÉVISION DE LA GOUVERNANCE DE L'EURO

NANTERRE, Hauts-de-Seine (Reuters) - Marine Le Pen s'est déclarée jeudi prête à renoncer complètement à la sortie de l'euro, l'un des points majeurs de son programme lors de la dernière campagne présidentielle, à condition d'obtenir une révision de la gouvernance de la monnaie unique.

L'abandon de l'euro "n'est plus une priorité", a confirmé la présidente du Rassemblement national (ex-Front national), en marge de la présentation de ses voeux à la presse.

Depuis un aggiornamento réalisé à l'été 2017, c'est la position officielle du parti d'extrême droite, toujours déterminé à rendre à la France sa "souveraineté monétaire" mais seulement à la fin d'un processus de plusieurs années.

Le RN a en effet identifié le sujet, jugé trop anxiogène par l'état-major, comme l'une des causes de son échec face à Emmanuel Macron. Et un repoussoir pour de potentiels alliés.

"Nous reposerons ce problème, ça ne veut pas dire que nous ne profiterons pas de ces années pour tenter de modifier la gouvernance monétaire au sein de l'Union européenne", a déclaré Marine Le Pen, pour qui la monnaie unique, dans sa gestion actuelle, demeure "un boulet pour la France".

"C'est un boulet également pour l'Italie. La gouvernance qui a été choisie, qui est une gouvernance qui vise notamment pour la BCE (Banque centrale européenne-NDLR) par exemple à ne lutter que contre l'inflation et à se refuser à lutter contre le chômage, pose un réel problème", a-t-elle ajouté.

La députée du Pas-de-Calais a également cité le "quantitative easing" (assouplissement quantitatif), un instrument monétaire utilisé par la BCE depuis la crise de 2008.

"C'est des sujets sur lesquels nous allons évidemment nous pencher avec nos alliés", a encore dit Marine Le Pen.

Autrement dit, le recouvrement de la souveraineté monétaire "ne veut plus forcément dire quitter l'euro", a précisé Jean-Lin Lacapelle, délégué national du RN, auprès de Reuters.

Ce changement de pied n'est qu'un subterfuge, selon Laurent Wauquiez, président des Républicains et concurrent de la députée sur la droite de l'échiquier politique.

"Marine Le Pen ment", a-t-il attaqué dans un message publié sur Twitter (NYSE:TWTR), assorti d'un lien vers un article du Figaro intitulé "Le RN abandonne la sortie de l'euro". "Retrouver notre souveraineté monétaire sans sortir de l’euro ? Assumez votre projet et arrêtez de prendre les Français pour des idiots", a poursuivi le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Aux yeux de l'ex-ministre sarkozyste Thierry Mariani, numéro trois sur la liste du RN pour les européennes du 26 mai, le changement de ton du parti sur les sujets européens était un préalable à tout ralliement.

© Reuters. LE PEN VEUT UNE RÉVISION DE LA GOUVERNANCE DE L'EURO

La semaine dernière, l'ancien député LR a expliqué à la presse avoir "attendu une clarification" de l'ex-Front national pour franchir le pas. "Désormais le RN dit très clairement qu'il n'est pas question de revenir sur l'euro."

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés