Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Le parquet demande une peine d'emprisonnement d'au moins 8 ans contre Preynat

Publié le 17/01/2020 21:15
Mis à jour le 17/01/2020 21:15
© Reuters. LE PARQUET DEMANDE UNE PEINE D'EMPRISONNEMENT D'AU MOINS 8 ANS CONTRE PREYNAT

© Reuters. LE PARQUET DEMANDE UNE PEINE D'EMPRISONNEMENT D'AU MOINS 8 ANS CONTRE PREYNAT

par Catherine Lagrange

LYON (Reuters) - La procureure de la République de Lyon a requis vendredi « une peine d’emprisonnement non inférieure à huit ans » à l’encontre de Bernard Preynat, ancien prêtre accusé d'"agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans par personne ayant autorité".

Il risque une peine maximum de 10 ans de prison ainsi que 150.000 euros d’amende.

Le jugement a été mis en délibéré au 16 mars.

Au terme de quatre jours d’audience durant lesquels l'ex-prêtre, âgé de 74 ans, a été confronté à dix de ses anciennes victimes, la représentante du parquet, Dominique Sauves, a prononcé un réquisitoire sévère, brossant le portrait « d’un pédophile en série ».

"Considérons combien le dossier Preynat est stupéfiant, grave, hors norme", a-t-elle déclaré. "C’est un dossier effrayant". "Cet homme a outrageusement blessé de par son statut, il a abusé la confiance aveugle de parents qui lui confiaient leurs enfants", a-t-elle souligné.

Dominique Sauves lui a reproché d’avoir livré « un combat de procédure acharné, usant de tous les moyens pour se défendre, jusqu’à l’abus", puis d’avoir donné tardivement des informations sur les abus dont lui-même aurait été victime dans sa jeunesse.

Elle a relevé en outre ses tentatives « de s’abriter derrière sa hiérarchie » ou la responsabilité des parents des victimes qui ont été nombreux à fermer les yeux sur ses agissements.

"Ce n’est pas le procès d’une lâcheté collective ou d’une institution, mais celui d’un homme qui avait mis en place sa propre structure pour répondre à ses pulsions, car il avait besoin de disposer d’un vivier varié et toujours alimenté de petites victimes", a-t-elle lancé, évoquant l’organisation du groupe de scouts fondé par Bernard Preynat à Sainte-Foy-les-Lyon.

"C’est le dossier de l’abus de pouvoir, de la perversité."

Les tentatives de repentance du prévenu, ses demandes répétées de pardon, n'ont pas infléchi la position du parquet.

Evoquant les "dizaines de victimes", la procureure a demandé "une réponse pénale en forme de réponse à leur calvaire".

Me Frédéric Doyez, avocat de Bernard Preynat, a jugé la réquisition "démesurée", parlant d'"une forme d'injustice".

Il a demandé au tribunal de ne pas juger les faits du passé avec le regard d’aujourd’hui. « Sa culpabilité est acquise. Mais juger 30 ans après, c’est compliqué » a-t-il lancé en rappelant qu’"il fut une époque où faire une fellation à un enfant n’était pas un viol mais une agression sexuelle ».

Prenant la parole en dernier, le prévenu s’est avancé vers la barre pour lire un texte de quelques lignes avant la clôture des débats.

"Je suis venu devant le tribunal dans le désir d’être loyal dans la reconnaissance des agressions dont j’ai été l‘auteur, celles qui ne sont pas prescrites, comme les autres", a-t-il dit.

"Je n’ai pas menti, j’ai été sincère dans mes réponses et dans les réserves que j’ai exprimées sur certaines accusations. J’ai été sincère dans les limites de ma mémoire".

© Reuters. LE PARQUET DEMANDE UNE PEINE D'EMPRISONNEMENT D'AU MOINS 8 ANS CONTRE PREYNAT

"Ma demande de pardon est réitérée du fond du cœur, je regrette sincèrement d’avoir pris mon plaisir sexuel dans des gestes condamnables. Je présente également mes excuses aux autres prêtres du diocèse, à l’Eglise salie par mes agissements", a-t-il conclu.

(Edité par Sophie Louet)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés