Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Le Mexique prêt à offrir l'asile à Morales si celui-ci le demande

Publié le 11/11/2019 07:17
Mis à jour le 11/11/2019 07:25
Le Mexique prêt à offrir l'asile à Morales si celui-ci le demande

Le Mexique prêt à offrir l'asile à Morales si celui-ci le demande

MEXICO (Reuters) - Le ministre mexicain des Affaires étrangères a déclaré dimanche que le Mexique était disposé à offrir l'asile au contesté président bolivien Evo Morales, qui a annoncé dans la journée qu'il allait démissionner après que l'armée lui a recommandé de quitter le pouvoir et sous la pression de la rue.

Evo Morales est contesté depuis le 20 octobre, date de l'élection présidentielle dont il a été déclaré vainqueur par la commission électorale mais dont la sincérité est jugée viciée par l'opposition.

De vastes manifestations ont débuté dans la capitale bolivienne La Paz lorsque le Tribunal électoral suprême (TSE) a interrompu la publication des projections au soir du scrutin, quand un second tour semblait se profiler entre le président sortant et Carlos Mesa, son plus proche adversaire.

Le chef de la diplomatie mexicaine Marcelo Ebrard a déclaré que son pays "reconnaissait l'attitude responsable du président de Bolivie, Evo Morales, qui a préféré démissionner plutôt que d'exposer son peuple à la violence".

S'exprimant sur Twitter (NYSE:TWTR), il a ajouté que le Mexique avait reçu 20 représentants et parlementaires boliviens à sa résidence de La Paz.

Marcelo Ebrard avait auparavant critiqué ce qu'il a qualifié d'opération militaire en cours en Bolivie, soulignant qu'il ne devait pas y avoir de "coup d'Etat".

A Caracas, le président vénézuélien Nicolas Maduro a dénoncé un "putsch" contre son allié socialiste et a appelé leurs partenaires à travers le monde à se "mobiliser" pour protéger Morales.

(Sharay Angulo, Angus Berwick à Caracas; Jean Terzian pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés