Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Le coût de la rentrée universitaire en hausse, selon l'Unef

Publié le 20/08/2018 12:23
Mis à jour le 20/08/2018 12:30
© Reuters. LE COÛT DE LA RENTRÉE UNIVERSITAIRE EN HAUSSE

PARIS (Reuters) - Le coût de la rentrée universitaire en France est en hausse de 1,31%, notamment en raison du prix des logements et des transports en commun, rapporte lundi le syndicat étudiant Unef qui appelle le gouvernement à réorienter sa politique sociale envers les jeunes.

Au total, quelque 56% des étudiants voient le coût de la vie augmenter plus fortement que l'inflation, indique le syndicat dans son enquête annuelle sur le coût de la vie étudiante.

Après avoir perçu l'ensemble des aides possibles (bourses sur critères sociaux, APL etc...), il reste en moyenne aux étudiants 837,72 euros par mois à payer, soit un montant en hausse de 129,59 euros, selon l'Unef. Les étudiants (46%) se retrouvent donc contraints de combiner études et activité rémunérée alors que le salariat étudiant constitue "la première cause d'échec à l'université."

Cette augmentation du coût de la vie s'explique principalement par la hausse des prix des loyers et des transports en commun, pointe le syndicat. A l'heure où le logement représente 54% du budget étudiant, 34 villes universitaires voient leurs loyers augmenter, avec une hausse de 1,21% en moyenne dans les grandes villes (+2,85% à Lyon, +2,50% à Poitiers ou encore +1,36% à Lille).

Au niveau du transport, dix agglomérations mettent en place des tarifs annuels au-dessus de la moyenne nationale qui est de 269,49 euros et seules six municipalités (Reims, Strasbourg, Amiens, Nancy, Metz et Brest) ont développé des tarifs de transport moins chers pour les étudiants boursiers.

"Afin de faire face aux dépenses régulières qui ont augmenté ces dernières années", le syndicat étudiant demande notamment une réforme des aides sociales permettant d'augmenter le nombre d'étudiants boursiers et une revalorisation de 20% des bourses et des APL.

© Reuters. LE COÛT DE LA RENTRÉE UNIVERSITAIRE EN HAUSSE

L'Unef réclame également le retour de l'encadrement des loyers dans toutes les villes universitaires "afin de stopper l'augmentation continue des loyers des petites surfaces" et la mise en place de demi-tarifs étudiants dans toutes les villes universitaires "afin de favoriser l'accès aux transports".

(Marine Pennetier, édité par Julie Carriat)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés