Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

L’accès à la culture, une priorité, selon Franck Riester

Publié le 20/10/2018 13:09
Mis à jour le 20/10/2018 13:10
© Reuters. L’ACCÈS À LA CULTURE, UNE PRIORITÉ, SELON FRANCK RIESTER

PARIS (Reuters) - L'accès à la culture et la diversification des publics sont des priorités du gouvernement, a affirmé samedi le nouveau ministre de la Culture, Franck Riester, qui effectuait à Strasbourg son premier déplacement en province.

Le fondateur d'Agir, parti de la droite "constructive" vis-à-vis de la politique d'Emmanuel Macron, a cité en exemple le travail mené au Théâtre national de Strasbourg (TNS), seul théâtre national hors Paris, dont il venait célébrer le cinquantenaire.

"Dans une période budgétaire compliquée, où l'argent public est un argent rare, le gouvernement porte une ambition en matière culturelle (...) La décentralisation de la culture, l'accès à la culture, l'éducation artistique et culturelle, la diversification des publics et la transmission seront prioritaires", a affirmé le quadragénaire.

Stanislas Nordey, directeur du TNS depuis 2014, a présenté sa démarche d'ouverture à de nouveaux publics, via "l'autre saison", série d’événements gratuits proposés en résonance avec la programmation ou à travers "Premier acte" qui permet à des jeunes issus de la "diversité" de s'initier gratuitement aux arcanes de la scène.

L'acteur et metteur en scène a expliqué pourquoi, plutôt que de fêter les cinquante ans d'un théâtre né en 1968 sous l'égide d'André Malraux, ministre de la Culture du général de Gaulle, il avait préféré inviter le public à imaginer ce qu'il en serait dans cent ans.

"C'est un message d'espoir. Ça veut dire que ça existera encore et ça ne peut exister que parce que la puissance publique s'engage", a-t-il dit à son hôte.

Le ministre a assuré que le budget du TNS serait reconduit en 2019, saluant l'ensemble de la démarche, dont la volonté de promouvoir des auteurs contemporains.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Les textes classiques de demain sont les textes d'aujourd'hui", a souligné celui qui se dit "amateur de théâtre".

Franck Riester a visité le bâtiment, logé en partie dans ce qui fut la diète d'Alsace-Lorraine pendant la période allemande de 1871-1918, et rencontré son personnel ainsi que des jeunes filles engagées dans Premier acte.

"Réalisez vos rêves", leur a glissé, en les quittant, le nouveau promu au gouvernement.

(Gilbert Reilhac, édité par Myriam Rivet)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés