Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

La procureure générale de Paris dénonce les "outrances" de Mélenchon

Publié le 20/10/2018 13:21
Mis à jour le 20/10/2018 13:30
© Reuters. LA PROCUREURE GÉNÉRALE DE PARIS DÉNONCE LES "OUTRANCES" DE MÉLENCHON

PARIS (Reuters) - La procureure générale de Paris Catherine Champrenaud a défendu samedi les perquisitions menées "en pleine légalité" dans des locaux de La France insoumise (LFI) mardi et dénoncé le "coup de force" et les "outrances" du dirigeant du parti Jean-Luc Mélenchon et de ses soutiens.

"Ces perquisitions ont été diligentées en pleine légalité", a déclaré sur Europe 1 la magistrate, sortie de sa réserve parce qu'"on a dit beaucoup de contre-vérités ou beaucoup d'outrances" dans ce dossier.

"Il y en a tous les jours qui se déroulent de cette façon et quand on s'y oppose en général d'ailleurs on est interpellé pour rébellion", a-t-elle souligné.

Les enregistrements de la perquisition au siège parisien de LFI - autorisés par Jean-Luc Mélenchon "alors qu'en principe les enregistrements sont interdits lors de perquisitions" - "témoignent qu'il y a eu un véritable coup de force et qu'on a essayé d'entraver l'action de la justice", a observé la procureure générale de Paris.

"C'est la première fois qu'un responsable politique fait entrave à une opération de police judiciaire et donc fait entrave à la manifestation de la vérité", a-t-elle observé en se déclarant "un peu surprise" des déclarations de Jean-Luc Mélenchon qui "quand il y avait des opérations de ce type dans un autre parti (...) réclamait que la justice puisse faire son travail en toute indépendance".

PLAINTE D'UN POLICIER

"Je veux apporter mon soutien public aux magistrats et aux policiers qui ont subi un coup de force et des violences verbales et physiques", a dit Catherine Champrenaud.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Je crois savoir que pour l'instant il y a un policier qui a déposé plainte", a-t-elle ajouté.

Pour la magistrate, "si Monsieur Mélenchon était arrivé tout seul et calmement, il n'y aurait eu aucun problème pour qu'il accède aux locaux de son parti mais si vous regardez attentivement les images, (il) a voulu rentrer en force" après avoir "rameuté ses militants (et) des députés de son parti".

Après les perquisitions menées mardi notamment à son domicile et au siège de LFI, dans le cadre de deux enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet de Paris portant l'une sur des soupçons de surfacturation de la campagne présidentielle et l'autre sur des soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen, le chef de file de LFI a dénoncé une "offensive politique" à son encontre.

Mais la magistrate a démenti avec "la plus extrême fermeté et solennité" toute information préalable de l'exécutif de ces opérations.

"La stratégie d'une enquête (...) est conservée par le procureur de la République avec ses enquêteurs" et les remontées au ministère de la Justice ne se font jamais "avant que ce soit arrivé" mais seulement "lorsque les faits se sont passés".

Alors que le député des Bouches-du-Rhône a demandé vendredi l'annulation de la perquisition houleuse qui a visé le siège de LFI et la restitution des pièces saisies à cette occasion, Catherine Champrenaud a précisé que les ordinateurs avait été "restitués hier soir" (vendredi-NDLR) après que les enquêteurs ont effectué des copies des disques durs.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

(Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Derniers commentaires

Nous sommes dans une justice à deux vitesses. Les voyous aujourd'hui ne sont plus toujours armés; enfin .... oui ils le sont, mais plus de la même manière.. Après Marine le pen, c'est le tour de Mélanchon.. . . Bientôt nous n'aurons plus d'oppositions aux prochaines élections, sous prétexte que les candidats de l'opposition quelle qu'elle soit, seront tous au oubliettes.. . . Nous n'aurons alors plus qu'un seul bulletin à mettre dans l'urne.. . . Attention mes chers citoyens, nous vivons dans une pseudo-démocratie qui n'en est plus une depuis belle lurette.. . . On nous saupoudre de far, on nous fait croire en bien des droits, qui sont bel et bien perdus depuis longtemps.. . . La liberté d'expression est déjà bien verrouillée et bien censurée et réprimée.. . . N'oubliez jamais, en 1789 le peuple a tranché... vous devinerez quoi et à qui, je n'en doute point.
nous sommes dans une justice à deux vitesses, et celle-ci c'est celle des mécréants en costard cravate. Les  vrais voyous aujourd'hui ne sont pas tous armés; enfin .. oui ils le sont mais plus de la même manière.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés