Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

RPT-Polémique sur les circonstances de l'accident meurtrier de car

Publié le 16/12/2017 12:15
Mis à jour le 16/12/2017 12:15
© Reuters. LA COLLISION ENTRE UN BUS ET UN TER A FAIT 6 MORTS

PARIS (Reuters) - Répétition "collision de jeudi" et non de mercredi au premier para

L'enquête sur les circonstances de la collision entre un train express régional (TER) et un bus scolaire qui a coûté la vie à cinq collégiens jeudi dans les Pyrénées-Orientales, a donné lieu vendredi à une polémique entre la société d'autocar et la SNCF.

La question au coeur de la controverse porte sur les barrières du passage à niveau au moment où le bus a traversé les voies, sur le territoire de la commune de Millas : étaient-elles ou non levées ?

Le gérant de l'entreprise de transport dit avoir recueilli la version des faits de la conductrice, selon laquelle la voie était libre.

"Nous l'avons rencontrée hier soir sur son lit d'hôpital, elle était parfaitement lucide et nous a expliqué avoir traversé en toute confiance et en toute sérénité le passage à niveau, barrières ouvertes et feux clignotants éteints", a déclaré Christian Faur vendredi à des journalistes.

"Je voudrais qu'à la fin, lorsque la vérité sera connue, que la SNCF enfin assume ses responsabilités", a également dit le gérant, appelant la SNCF à faire preuve de prudence dans sa communication.

Ces déclarations ont suscité une réponse courroucée de la compagnie ferroviaire, responsable du bon fonctionnement des passages à niveau.

"La SNCF se déclare choquée par les accusations particulièrement graves qui viennent d’être formulées à son encontre, et cela alors que l’heure est au recueillement et à la solidarité avec les victimes, leur famille et leurs proches", peut-on lire dans un communiqué.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Dans ce même document, la SNCF reproche à Christian Faur de se livrer à des accusations "sans aucun élément tangible de preuve, et ont un but purement polémique".

Le procureur chargé de l'enquête, Xavier Tarabeux, n'a formulé aucune conclusion définitive lors d'une conférence de presse donnée vendredi mais, a-t-il précisé, les témoins entendus jusqu'à présent ont "très majoritairement" parlé de barrières baissées.

SIX PERSONNES ENTRE LA VIE ET LA MORT

La collision s'est produite vers 16h00 à un passage à niveau situé à une vingtaine de kilomètres de Perpignan.

Le bus, qui transportait des enfants entre le collège de Millas et les communes de Saint-Féliu-d'Amont et Saint-Féliu-d'Avall, était engagé sur la voie et a été percuté à l’arrière par le train.

Selon le dernier bilan des autorités, cinq collégiens ont été tués et six autres personnes sont entre la vie et la mort.

A Bruxelles, où il participait à un sommet européen, le président Emmanuel Macron a fait part de "la tristesse, la profonde émotion de la Nation française" après cet accident, saluant la mobilisation de tous les services de l'Etat.

Trois enquêtes ont été diligentées : l'une dirigée par les services de la police judiciaire confiée au procureur de Marseille, une deuxième, administrative, du Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) et enfin une enquête interne déclenchée par la SNCF.

La ministre des Transports a annoncé la nomination d'un coordinateur interministériel pour aider les familles "dans la durée", notamment pour les démarches administratives. "Il sera sur place dès demain", a-t-elle dit.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Selon des chiffres officiels, la France compte environ 15.000 passages à niveau. Les accidents survenus à des passages à niveau ont fait 31 morts en 2016 et 33 cette année, avant la drame de Millas.

(Arthur Connan, Elizabeth Pineau et Simon Carraud, avec Jean-Baptiste Vey à Bruxelles, édité par Yves Clarisse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés