Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Retraites: Les opposants à la réforme multiplient les actions surprise

Publié le 17/01/2020 21:37
Mis à jour le 17/01/2020 21:37
© Reuters. RETRAITES: LES OPPOSANTS À LA RÉFORME MULTIPLIENT LES ACTIONS SURPRISE

PARIS (Reuters) - La contestation contre la réforme des retraites, qui est entrée vendredi dans son 44e jour, s'envenime avec une série d'actions "coup de poing" des opposants au projet gouvernemental qui ont notamment fait irruption au siège de la CFDT à Paris.

Le dirigeant du syndicat réformiste, qui appelle au dialogue avec le gouvernement sur les modalités du futur système de retraites par points, a dénoncé une agression violente.

"Quelques dizaines d’individus se sont introduits violemment dans les locaux de la confédération CFDT ce midi", a fait savoir Laurent Berger sur Twitter (NYSE:TWTR). "Ils ont agressé verbalement et physiquement des salariés de la CFDT", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a condamné cette intrusion "avec la plus grande fermeté".

"Les violences à l'égard de syndicalistes, quels que soient d'ailleurs les confédérations syndicales, sont une honte pour notre démocratie et sont inacceptables", a déclaré le chef de l'Etat, interrogé par LCI.

L'un des participants à cette action revendiquée par la "coordination SNCF-RATP" a démenti toute violence. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des militants pénétrer dans les locaux, dans le 19e arrondissement, et chanter notamment "On est là!", sans débordements.

"Il n’y a ni violence, ni verbale ni physique, par contre un de vos dirigeants a déchiré la veste d’un gréviste présent. Un autre a bousculé une gréviste", a écrit sur son compte Twitter Anasse Kazib, qui se présente comme un cheminot membre de Sud Rail.

"Ce n'est pas contre les adhérents de la CFDT, mais contre la bureaucratie qui porte ici le nom de Laurent Berger et est en train de négocier la régression sociale", a déclaré ce dernier dans un mégaphone devant les locaux de la CFDT.

Depuis que le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la suspension de l'âge pivot à 64 ans, mesure censée ramener le régime des retraites à l'équilibre en 2027, le front syndical s'est scindé entre les réformistes de la CFDT et l'Unsa et les syndicats contestataires - CGT et FO en tête - qui réclament le retrait du projet de loi.

LE MUSÉE DU LOUVRE FERMÉ

"On a le droit d'avoir des opinions différentes (...) mais tout responsable public d'un réseau syndical, politique, doit être très clair", avait déclaré jeudi soir Laurent Berger sur BFM TV, invitant Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, à condamner clairement ce type d'actions.

Dans un communiqué diffusé vendredi, la CGT déclare qu'elle "ne cautionne pas ce type d'action", "quels que soient les désaccords entre organisations syndicales".

Le dirigeant de la CFDT a fait état de dégradations sur deux locaux syndicaux, de "propos homophobes" et de "caricatures en collaborateurs de la Seconde guerre mondiale, en nazis."

"La violence n'est pas tolérable dans notre démocratie", a réagi vendredi sur Twitter le président de l'Assemblée nationale (La République en marche), Richard Ferrand.

Face à l'essoufflement du mouvement, les opposants à la réforme s'emploient à marquer leur détermination en diversifiant leurs actions, au-delà des manifestations et grèves.

Ainsi, des militants de l'intersyndicale CGC-CGT-FSU-Sud du Louvre ont provoqué vendredi la fermeture du musée le plus fréquenté au monde pour protester contre les "orientations désastreuses" d'Emmanuel Macron.

"Notre mobilisation s'inscrit aux côtés de tous les agents grévistes en lutte dans le pays pour une vie digne", peut-on lire dans un communiqué.

Vendredi matin à Béziers (Hérault), des manifestants opposés à la réforme des retraites ont interrompu une émission délocalisée de RMC, a indiqué la station de radio.

© Reuters. RETRAITES: LES OPPOSANTS À LA RÉFORME MULTIPLIENT LES ACTIONS SURPRISE

Jeudi soir, la secrétaire d'Etat à l'Egalité hommes-femmes, Marlene Schiappa, qui entre en campagne dans le XIVe arrondissement de Paris pour les municipales de mars, a été prise à partie lors d'une réunion publique par un groupe de manifestants. Elle a dénoncé vendredi matin sur Radio Classique une action "très menaçante" et "antidémocratique".

(Simon Carraud et Sophie Louet, édité par Jean-Michel Bélot)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés