Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Grande-Bretagne: La Cour suprême examine la suspension des travaux parlementaires

Publié le 17/09/2019 11:16
Mis à jour le 17/09/2019 11:21
Grande-Bretagne: La Cour suprême examine la suspension des travaux parlementaires

LONDRES (Reuters) - La Cour suprême britannique entame mardi l'examen des recours concernant la suspension des travaux parlementaires, que la justice écossaise a jugée illégale la semaine dernière.

Le Premier ministre Boris Johnson a invité le 28 août la reine Elizabeth à interrompre les débats à la Chambre des communes de la mi-septembre au 14 octobre, soit à deux semaines de la sortie de l'Union européenne, pour établir un nouveau calendrier législatif.

Pour ses détracteurs, le chef du gouvernement, qui n'a plus de majorité parlementaire, tente ainsi de parer au rejet de ses plans. Boris Johnson insiste pour quitter l'UE le 31 octobre avec ou sans accord, alors qu'un texte adopté à la Chambre lui impose de demander un nouveau délai en l'absence d'accord.

La Cour d'appel d'Ecosse, qui s'est prononcée mercredi sur la suspension des travaux parlementaires, l'a qualifiée de tentative "flagrante" de marginalisation du pouvoir législatif. Une semaine plus tôt, la Haute Cour d'Angleterre et du Pays de Galles avait rejeté un recours contre cette mesure, estimant que l'affaire ne relevait pas de la justice mais de la politique.

La Cour suprême, dont la décision est définitive, doit se prononcer sur les deux décisions et sur la légalité des arguments employés par Boris Johnson pour convaincre la reine.

Les opposants à la suspension souhaitent que le Parlement soit immédiatement rappelé si les juges estiment que le Premier ministre a induit Elizabeth II en erreur. Ils affirment en outre qu'il devra alors démissionner.

La Cour suprême s'est prononcée contre le gouvernement en 2017 dans une affaire similaire. Des audiences sont programmées jusqu'à jeudi et le verdict est attendu au plus tôt vendredi.

(Michael Holden, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Sophie Louet)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés