Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

"Gilets jaunes": Toute la chaîne de commandement examinée, dit Nunez

Publié le 18/03/2019 08:50
Mis à jour le 18/03/2019 08:55
© Reuters. "GILETS JAUNES": TOUTE LA CHAÎNE DE COMMANDEMENT EXAMINÉE

PARIS (Reuters) - Toute la chaîne de commandement des forces de sécurité, "jusqu'au plus haut", va être examinée après l'"échec" de la stratégie de maintien de l'ordre, à Paris, lors du 18e samedi de mobilisation des "Gilets jaunes", a déclaré lundi le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nunez.

L'ancien patron du renseignement intérieur s'est lui-même livré à un mea culpa à la suite des violences résurgentes qui ont émaillé cette journée de manifestations, particulièrement sur l'avenue des Champs-Elysées.

"Je suis en charge des questions d'ordre public et de sécurité, forcément, c'est un échec", a-t-il dit sur RTL (DE:RRTL).

Selon Laurent Nunez, la doctrine de maintien de l'ordre en vigueur depuis le 1er décembre, consistant à rendre les policiers et les gendarmes très mobiles, "n'a pas fonctionné", comme le prouvent les scènes de saccages de boutiques sur l'artère commerçante la plus célèbre de Paris.

"Est-ce qu'il s'agit du positionnement des forces, (...) est-ce qu'il y a eu des difficultés dans la chaîne de commandement, est-ce qu'on a suffisamment tôt donné des instructions pour intervenir dès qu'il y a eu les premiers pillages ?", a encore déclaré le secrétaire d'Etat.

"C'est toute la chaîne de commandement qui va être examinée, y compris les échelons intermédiaires (...) jusqu'au plus haut", a poursuivi l'ex-directeur général de la sécurité intérieure.

Laurent Nunez a également mentionné les critiques adressées aux policiers et gendarmes concernant l'usage des lanceurs de balle de défense, des armes intermédiaires à l'origine de plusieurs blessures graves de manifestants.

"Est-ce que c'est parce qu'il y a eu un travail de sape, et je pèse mes mots, qui a conduit peut-être les fonctionnaires de police et de gendarmerie à plus de retenue ?", s'est-il interrogé.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

En revanche, les services de renseignement, qui avaient "parfaitement mesuré" les risques d'émeutes, n'ont pas été pris en défaut, selon Laurent Nunez.

Le secrétaire d'Etat a participé dimanche à une réunion de crise à Matignon, en présence du Premier ministre, Edouard Philippe, du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, et de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.

Edouard Philippe doit soumettre ce lundi des propositions à Emmanuel Macron, qui a promis samedi soir des "mesures fortes".

L'opposition a mis en demeure l'exécutif, singulièrement Christophe Castaner, de s'expliquer sur les scènes de chaos qui ont eu lieu samedi, après plusieurs semaines d'essoufflement du mouvement des "Gilets jaunes".

(Simon Carraud, édité par Pierre Sérisier)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés