Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats. Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?Débloquer des choix d’actions par IA

"Gilets jaunes": Aux revendications, l'exécutif répond évaluations

Publié le 16/01/2019 17:59
Mis à jour le 16/01/2019 18:00
© Reuters. "GILETS JAUNES": AUX REVENDICATIONS, L'EXÉCUTIF RÉPOND ÉVALUATIONS

PARIS (Reuters) - Au lendemain du coup d'envoi du grand débat national, l'exécutif a appelé mercredi les Français à attendre les évaluations de la réforme de l'impôt sur la fortune (ISF) et des 80km/h avant d'envisager un retour en arrière sur ces mesures emblématiques.

Ces deux questions figurent parmi les revendications inscrites dans les cahiers de doléances ouverts pour plusieurs semaines dans des milliers de mairies en réponse à la crise des "Gilets jaunes" qui secoue la France depuis deux mois.

Lors d'un échange marathon de plus de 6h30 mardi avec quelque 650 maires normands dans l'Eure, Emmanuel Macron a semblé ouvrir la voie, sous conditions, à de possibles aménagements à la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.

Défendue par le Premier ministre Edouard Philippe, cette mesure fortement contestée, parfois même par des membres du gouvernement dont l'ex-ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, est entrée en vigueur le 1er juillet 2018 et doit faire l'objet d'un premier bilan en 2020.

"Il y a des propositions qui ont été faites par le gouvernement, il y a une bronca, est-ce qu'il faut tout arrêter ? Franchement non", a dit Emmanuel Macron. "Est-ce qu'on peut faire quelque chose qui soit mieux accepté et plus intelligent? Sans doute oui".

Interrogé sur ces propos mercredi à l'issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a indiqué qu'il ne fermerait "aucune des questions (...) sinon vous me feriez le procès que les dés sont pipés avant même que le débat n'ait commencé".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Est-ce que le président de la République a annoncé hier la suppression de cette mesure? La réponse est non. Pourquoi? Parce que le Premier ministre et l'ensemble du gouvernement est convaincu que lorsque vous avez des vitesses excessives c'est plus accidentogène", a-t-il souligné.

La mesure des 80km/h "a été prise au 1er juillet 2018 et elle est applicable pour deux années à l'issue desquelles il y a une évaluation. Dans l'hypothèse où l'évaluation n'est pas la bonne, sans rien faire, la mesure tombe d'elle même", a-t-il ajouté. "Vous voyez bien qu'il n'y a de dogmatisme".

L'opposition de droite demande d'abroger sans attendre une mesure "symbolique d'une France d'en haut qui n'écoute plus les Français d'en bas", a estimé le député Les Républicains Damien Abad à l'Assemblée nationale.

La France insoumise fustige quant à elle un débat inutile. "C'est 'cause toujours, je donne les réponses et je décide'", a dit à Reuters le député LFI Eric Coquerel.

"HYGIÈNE DÉMOCRATIQUE"

Sur la question de l'ISF et de sa transformation contestée en impôt sur la fortune immobilière (IFI) - promesse de campagne d'Emmanuel Macron -, le chef de l'Etat a dit "qu'il y avait une bonne règle démocratique, c'était : quand on a été élu sur un programme appliquer le programme sur lequel on a été élu".

"Ça me semble être de bonne hygiène démocratique", a dit Benjamin Griveaux, rappelant que la loi de Finances votée en décembre 2017 "comprend un élément d'évaluation réalisée par des parlementaires de tous bords et des experts". Ce comité doit remettre un premier rapport d'évaluation à l'automne.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

A la question de savoir si l'exécutif pourrait rétablir l'ISF si une majorité de Français le réclamaient, Benjamin Griveaux a refusé "de présager à la mi-janvier des résultats du grand débat national" qui seront rendus avant la fin mars.

"Attendons les résultats de ces débats, je suis certain que la question sera abordée (...) mais il est important de rappeler qu'il y a une légitimité dans ce pays qui est liée à la démocratie représentative, qu'il y a eu des élections, que rien n'a été caché dans le projet politique du président", a-t-il dit. "Qu'il faille enrichir la démocratie représentative par ce travail de débat, de co-construction, pendant l'exercice d'un quinquennat (....) bien sûr mais ça ne peut pas être détricoter en permanence ce que vous avez fait moins de 12 mois avant sans même avoir pu l'évaluer".

L'issue du grand débat et la prise en compte par l'exécutif de positions exprimées est l'un des points de crispations entre le gouvernement, les "Gilets jaunes" et une partie de l'opposition - les deux derniers mettant en doute la sincérité de l'exercice et dénonçant un "enfumage".

(Marine Pennetier avec Jean-Baptiste Vey et Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés