Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

France/Gouvernement: Darmanin à l'Intérieur, la surprise Dupond-Moretti

Publié le 06/07/2020 19:29
Mis à jour le 06/07/2020 21:05
© Reuters. FRANCE: CASTEX DÉVOILE SON GOUVERNEMENT, DARMANIN À L'INTÉRIEUR

PARIS (Reuters) - La promotion de Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur et l'arrivée de l'avocat Eric Dupond-Moretti à la Justice figurent au nombre des nouveautés du gouvernement du Premier ministre Jean Castex, dévoilé lundi.

Trois jours après la nomination du nouveau chef du gouvernement, le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a égrené sur le perron de l'Elysée une liste paritaire de 30 noms : 16 ministres et 14 ministres délégués appelés à tracer le "nouveau chemin" promis par Emmanuel Macron pour relancer le pays après la crise historique du coronavirus, un oeil sur l'élection présidentielle de 2022.

Les équilibres politiques sont préservés dans cette équipe plus remaniée que bouleversée, où l'on compte quelques départs - Nicole Belloubet, Christophe Castaner, Sibeth Ndiaye. Un jeu de chaises musicales, aussi, telle l'arrivée de Barbara Pompili à la Transition écologique en remplacement d'Elisabeth Borne, elle-même nommée ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle.

Nommée à la Transition écologique en troisième position dans l'ordre protocolaire, l'ancienne militante des Verts Barbara Pompili aura pour mission de négocier le virage environnemental réclamé par une partie des Français lors des élections municipales.

La plus grande surprise de ce remaniement est sans doute l'arrivée au gouvernement d'Eric Dupond-Moretti, avocat pénaliste spécialiste des causes difficiles, dont les Français connaissent le visage et la voix via les médias et des prises de position parfois détonantes.

Ce véritable ténor du barreau incarnera le visage de la Justice, en complément de l'action de Gérald Darmanin à l'Intérieur. Un domaine sécuritaire cher au "gaulliste social" autoproclamé qu'est Jean Castex, qui a rendu visite dimanche soir à un commissariat en Seine-Saint-Denis.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Plusieurs "poids lourds" de l'équipe d'Edouard Philippe sont maintenus à leur poste, tel Bruno Le Maire à la tête du ministère de l'Economie, des Finances et - nouveauté - de la Relance. Jean-Michel Blanquer reste chargé de l'Education nationale, Jean-Yves Le Drian est reconduit aux Affaires étrangères et Florence Parly conserve le portefeuille des Armées.

SCHIAPPA À LA CITOYENNETÉ

Julien Denormandie est promu ministre de l'Agriculture et Gabriel Attal succède à Sibeth Ndiaye au poste très exposé de porte-parole du gouvernement.

Les figures du MoDem Marc Fesneau et Jacqueline Gourault conservent leurs ministères respectifs des Relations avec le Parlement et de la Cohésion des Territoires.

Écarté de la Culture, Franck Riester reste au gouvernement comme ministre délégué au Commerce extérieur et à l'Attractivité. La radicale Annick Girardin laisse les Outre-Mer à Sébastien Lecornu et prend la Mer.

Place Beauvau, Gérald Darmanin sera secondé par Marlène Schiappa, chargée de la Citoyenneté. La cheffe d'entreprises Elisabeth Moreno, originaire du Cap Vert, lui succède comme ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, la Diversité et l'Egalité des chances.

L'arrivée de l'ancienne socialiste Brigitte Bourguignon, nommée ministre déléguée à l'Autonomie, est un signe envoyé à la turbulente aile gauche du groupe La République en marche de l'Assemblée nationale.

"Je suis ravi. C'est une élue du Pas-de-Calais, une véritable femme de gauche", a dit à Reuters un autre député LaRem à la sensibilité sociale, Patrick Vignal.

Jean Castex devait rencontrer les élus de la majorité ce lundi soir à Matignon.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Une liste de secrétaires d'Etat devrait compléter la nouvelle équipe dans les jours qui viennent.

VOIR AUSSI:

ENCADRE-France-Les principaux nouveaux ministres du gouvernement Castex en bref

(Elizabeth Pineau, Michel Rose, Jean-Philipe Lefief, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés