Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

EUROPÉENNES: Le RN appelle les électeurs LR et LFI au "vote utile"

Publié le 24/05/2019 18:03
Mis à jour le 24/05/2019 18:03
© Reuters. EUROPÉENNES: LE RN APPELLE LES ÉLECTEURS LR ET LFI AU "VOTE UTILE"

© Reuters. EUROPÉENNES: LE RN APPELLE LES ÉLECTEURS LR ET LFI AU "VOTE UTILE"

PARIS (Reuters) - Le Rassemblement national a appelé vendredi les sympathisants des Républicains (LR) et de La France insoumise (LFI) à voter "utile" lors des élections européennes de dimanche afin de s'assurer la première place, devant le parti présidentiel.

Cet appel, formulé par Marine Le Pen et la tête de liste Jordan Bardella, s'adresse également aux électeurs du souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, éphémère allié en 2017, et au-delà "à l'ensemble des Français".

"Dimanche, aucune voix ne doit être gâchée", a déclaré Jordan Bardella lors d'une conférence de presse à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), terre d'élection de Marine Le Pen.

Ces déclarations s'inscrivent dans la droite ligne de la campagne du RN, qui s'efforce depuis plusieurs mois de réduire le scrutin européen à un "référendum anti-Macron".

"J'appelle donc les électeurs de Debout la France (le parti de Nicolas Dupont-Aignan-NDLR) à voter dimanche pour notre liste de rassemblement, qu'ils sachent qu'un pour cent de plus pour le Rassemblement national, c'est un député de combat de plus", a argué la tête de liste, soulignant les faibles scores - moins de 5% - prêtés à son rival dans les sondages.

Il s'est ensuite adressé aux électeurs des Républicains, tout en saluant la "campagne et les qualités personnelles" de leur tête de liste, François-Xavier Bellamy.

"COUP BAS"

"Je leur dis que le nombre de députés LR sera si faible au regard des intentions de vote actuelles qu'il sera insuffisant pour pouvoir peser sur la politique du Parlement européen", a justifié Jordan Bardella.

Fait plus inhabituel, le conseiller régional RN a eu un mot pour les électeurs de LFI, "qui ont constaté la dérive totale du mouvement de Jean-Luc Mélenchon, tombé entre les griffes de défenseurs l'islamisme et de l'indigénisme, promoteurs d'une immigration illimitée et sans la moindre régulation".

Assise à ses côtés, Marine Le Pen a pour sa part appelé les électeurs à "dépasser les clivages traditionnels pour un scrutin dont la portée dépasse l'enjeu européen".

Cet appel du pied a provoqué la colère de Nicolas Dupont-Aignan, qui a dénoncé sur BFM TV un "coup bas assez minable" et appelé les "électeurs patriotes" à ne pas mettre "tous les oeufs dans le même panier".

Au passage, il a donné un coup de griffe à celle avec qui il avait pactisé entre les deux tours de la dernière présidentielle. Marine Le Pen, a-t-il dit, "n'aura jamais d'alliés dans sa vie parce qu'elle veut abattre tous ceux qui l'approchent".

"S'il n'y a pas eu de liste unique avec Jordan Bardella, c'est parce que j'ai refusé qu'il y ait des mis en examen sur les listes", a également dit le député de l'Essonne, qui a échoué à faire cause commune avec le RN avant ces européennes.

Le parti d'extrême droite devance la liste La République en marche-MoDem dans la plupart des enquêtes d'opinion mais avec une faible marge, d'un à deux points, qui ne lui permet pas de crier victoire à deux jours du scrutin.

© Reuters. EUROPÉENNES: LE RN APPELLE LES ÉLECTEURS LR ET LFI AU "VOTE UTILE"

Les autres partis semblent n'avoir aucune chance de virer en tête, notamment LR, crédité d'un peu moins de 15%, LFI, sous les 10% et Debout la France, en deçà des 5%, le seuil requis pour obtenir des sièges au Parlement européen.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés