Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Edouard Philippe: "Notre modèle social ne fonctionne pas bien"

Publié le 27/05/2018 13:18
Mis à jour le 27/05/2018 13:20
© Reuters. EDOUARD PHILIPPE: "NOTRE MODÈLE SOCIAL NE FONCTIONNE PAS BIEN"

© Reuters. EDOUARD PHILIPPE: "NOTRE MODÈLE SOCIAL NE FONCTIONNE PAS BIEN"

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre Edouard Philippe, interrogé sur le débat au sein du gouvernement sur une diminution des aides sociales, estime dans une interview au Journal du dimanche que le modèle social français "ne fonctionne pas bien" et qu'il ne suffit pas d'indemniser les personnes sans ressources pour les réinsérer.

"Dans une période de croissance retrouvée, de baisse du chômage, de reprise de l’investissement, il est bon de se poser calmement la question du sens et de l’efficacité des politiques publiques", dit le chef du gouvernement.

"Malgré le niveau très élevé des aides sociales, notre modèle social ne fonctionne pas bien."

Il cite en exemple les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) qui, pour beaucoup, "attendent plus de six mois un rendez-vous pour pouvoir être accompagnés vers le retour à une activité". "C’est absurde", dit-il.

"On a trop longtemps cru qu’il suffisait d’indemniser des personnes sans ressources pour les réinsérer. On raisonne trop souvent en termes de distribution d’argent, pas assez en termes d’accompagnement", ajoute-t-il. "C’est vrai pour les aides sociales comme pour les aides aux entreprises."

Sans se prononcer sur une baisse des prestations sociales, il précise qu'il refusera toute "politique du rabot".

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a nourri les reproches de l'opposition de gauche et de certains députés de sa majorité en déclarant dimanche dernier envisager de réduire les prestations dans le domaine de l'emploi si la conjoncture économique le permettait pour contribuer à l'amélioration des finances publiques.

© Reuters. EDOUARD PHILIPPE: "NOTRE MODÈLE SOCIAL NE FONCTIONNE PAS BIEN"

Tentant d'apaiser les tensions, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a assuré mercredi que le gouvernement ne toucherait pas aux prestations sociales mais devait travailler, avec le reflux du chômage, à une réforme de dispositifs comme la prime d'activité.

(Caroline Pailliez, édité par Henri-Pierre André)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés