Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Des chercheurs révèlent le "régime idéal"

Publié le 17/01/2019 06:43
Mis à jour le 17/01/2019 06:45
© Reuters. DES CHERCHEURS RÉVÈLENT LE "RÉGIME IDÉAL"

© Reuters. DES CHERCHEURS RÉVÈLENT LE "RÉGIME IDÉAL"

LONDRES (Reuters) - Trente-sept chercheurs de seize pays disent avoir mis au point le "régime alimentaire idéal", qui consiste notamment à doubler la consommation de noix, de fruits, de légumes et de légumineuses, et à réduire de moitié celles de viande et de sucre.

Si tout le monde suivait ce régime baptisé "Planetary Health" (Santé planétaire), plus de 11 millions de décès prématurés pourraient être évités chaque année, les émissions de gaz à effet de serre seraient réduites et la biodiversité mieux protégée, affirment-ils.

"La nourriture que nous mangeons et la manière dont nous la produisons sont déterminantes pour la santé des personnes et de la planète, or nous commettons actuellement de graves erreurs", déplore le professeur Tim Lang, de l'Université de Londres, qui a dirigé ces recherches.

Nourrir une population qui devrait atteindre dix milliards de personnes d'ici 2050 de façon saine et durable sera, selon lui, impossible sans une modification radicale des habitudes, une amélioration de la production et une réduction du gaspillage.

"Nous avons besoin d'une remise en question majeure, de modifier le système alimentaire mondial de façon inédite", souligne-t-il.

De nombreuses maladies chroniques telles que l'obésité, le diabète ou plusieurs types de cancer sont liés à une mauvaise alimentation et la mortalité qui en découle est supérieure au bilan cumulé de la consommation d'alcool, de drogues, de tabac et des rapports sexuels non protégés, soulignent les chercheurs, qui ont travaillé trois ans sur le sujet à la demande de la revue The Lancet.

Les Nord-Américains consomment, selon eux, près de six fois et demie la quantité de viande rouge recommandée, alors qu'on n'en mange que la moitié en Asie du Sud. En Afrique subsaharienne, on ingurgite en moyenne 7,5 fois la quantité recommandée de féculents tels que les pommes de terre et le manioc.

"Plus de 800 millions de personnes manquent de nourriture et beaucoup d'autres ont une alimentation malsaine qui contribue aux décès prématurés et aux maladies", a rappelé mercredi le professeur Walter Willett, de l'université américaine de Harvard, lors de la présentation des résultats de l'étude.

© Reuters. DES CHERCHEURS RÉVÈLENT LE "RÉGIME IDÉAL"

Toutes les recommandations sont difficiles à mettre en oeuvre, a-t-il ajouté, mais "le mieux est d'essayer de nous en rapprocher le plus possible".

(Kate Kelland, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés