Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Allemagne: Neuf morts dans une double fusillade près de Francfort

Publié le 20/02/2020 11:33
Mis à jour le 20/02/2020 11:37
Allemagne: Neuf morts dans une double fusillade près de Francfort

Allemagne: Neuf morts dans une double fusillade près de Francfort

HANAU, Allemagne (Reuters) - Neuf personnes ont été tuées dans une double fusillade commise dans des bars à chicha de Hanau, près de Francfort, dans la nuit de mercredi à jeudi par un homme soupçonné d'être un extrémiste de droite, dont le corps a été retrouvé à son domicile, rapportent les autorités allemandes.

Selon Peter Beuth, ministre de l'Intérieur du land de Hesse, où se trouve Hanau, il s'agit bien d'un acte xénophobe. "Les procureurs fédéraux se sont saisis de l'enquête et il existe des indices d'un arrière-plan extrémiste de droite", a en outre indiqué un porte-parole du parquet.

"L'auteur présumé a été trouvé sans vie à son domicile de Hanau", écrit la police locale sur son compte Twitter (NYSE:TWTR).

"Les forces d'intervention spéciale de la police y ont également découvert un autre corps", ajoute-t-elle.

D'après Peter Beuth, il s'agit de la mère du suspect, âgée de 72 ans.

Lui-même était âgé de 43 ans et titulaire d'une licence de tir sportif, a-t-il précisé.

"A ce stade, rien n'indique qu'il y ait d'autres auteurs", ajoute la police.

Selon le quotidien Bild, le suspect est un citoyen allemand. Des munitions et des revues spécialisées sur les armes à feu ont été retrouvées dans son véhicule, rapporte le quotidien.

Il a par ailleurs laissé une lettre dans laquelle il exprime des positions d'extrême droite ainsi qu'une vidéo dans laquelle il revendique la responsabilité des deux fusillades, ajoute Bild, ce que les autorités n'ont pas confirmé.

Plusieurs victimes étaient d'origine turque, a fait savoir la présidence turque. "Nous espérons que les autorités allemandes feront tout leur possible pour faire la lumière sur cette affaire. Le racisme est un cancer généralisé", écrit un porte-parole sur Twitter.

L'Allemagne a été ébranlée en octobre 2019 par l'attaque d'une synagogue de Halle, dans l'est du pays, par un homme qui a reconnu avoir agi par antisémitisme et adhérer aux idées d'extrême droite.

En juin 2019, un homme soupçonné d'appartenir à l'extrême droite avait été arrêté dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Walter Lübcke, un membre de l'Union chrétienne démocrate (CDU), parti de la chancelière Angela Merkel, connu pour ses positions en faveur des migrants.

La double fusillade de Hanau survient quelques jours après le démantèlement d'une "organisation terroriste" d'extrême-droite qui préparait des attentats contre des musulmans, des demandeurs d'asile et des responsables politiques.

Selon les services de renseignement allemands, l'Allemagne compte quelque 24.100 "extrémistes de droite", dont la moitié sont jugés capables de passer à l'acte.

(Anika Ross, version française Jean Terzian, Marine Pennetier et Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés