Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Affaire Khashoggi: Le Maire salue un progrès de Ryad, attend de voir

Publié le 21/10/2018 13:19
Mis à jour le 21/10/2018 13:20
© Reuters. AFFAIRE KHASHOGGI: LE MAIRE SALUE UN PROGRÈS DE RYAD

PARIS (Reuters) - Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a estimé dimanche que l'Arabie saoudite avait progressé dans l'enquête sur la mort du journaliste et opposant Jamal Khashoggi tout en suspendant son jugement sur l'avenir des relations franco-saoudiennes en attendant les conclusions définitives.

Après deux semaines de tollé international et de dénégations, Ryad a reconnu vendredi que le journaliste saoudien exilé aux Etats-Unis avait été tué dans le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, mais de manière accidentelle.

"Je constate que les autorités saoudiennes ont changé de cap, ont reconnu les faits, ont reconnu une responsabilité, donc on progresse", a déclaré Bruno Le Maire sur France 3.

Mais, a-t-il ajouté, "les faits sont graves, toute la lumière doit être faite".

Interrogé sur les éventuelles répercussions de cette affaire sur les relations entre la France et l'Arabie saoudite, le ministre de l'Economie a répondu que tout dépendrait "de la manière dont la vérité sera(it) mise sur la table".

"Ça dépend des choix des autorités saoudiennes", a-t-il poursuivi. "Soit elles continuent à aller dans la direction dans laquelle elles vont – établir la vérité, avoir une enquête sérieuse et avoir des faits qui sont établis – et dans ce cas-là, je pense que ça permettra de conserver des relations fortes stratégiques avec l’Arabie Saoudite."

"Si ce n'est pas le cas, personne ne le comprendra, ni la France, ni l'Union européenne, ni les Etats-Unis", a ajouté le ministre, selon qui "on ne peut pas avoir de relations de confiance qui ne soient pas fondées sur la vérité".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Jeudi, le ministre français a annoncé qu'il ne se rendrait pas la semaine prochaine à la deuxième édition du sommet "Future Investment Initiative", surnommé le "Davos du désert", tout comme d'autres responsables de pays occidentaux, à l'image du secrétaire américain au Trésor, Steve Mnuchin.

(Simon Carraud avec Laurence Frost, édité par Danielle Rouquié)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés