Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Wall Street vers un sursaut avec le pétrole mais attention au chômage

Publié le 02/04/2020 13:09
Mis à jour le 02/04/2020 13:10
© Reuters. EN EUROPE, TENDANCE FRAGILE À MI-SÉANCE

par Patrick Vignal

PARIS (Reuters) - Wall Street paraît tentée par un sursaut jeudi après le net repli de la veille et la flambée des cours du pétrole soutient les indices en Europe mais les chiffres hebdomadaires des inscriptions au chômage aux Etats-Unis pourraient changer la donne.

Les contrats à terme sur les indices de référence de la Bourse de New York signalent pour l'instant une ouverture des indices de référence en hausse de 1,2% à 1,6% mais pourraient donc évoluer avec la publication à 12h30 GMT, une heure avant l'ouverture, de cet indicateur très surveillé.

Wall Street avait débuté mercredi le deuxième trimestre en cédant plus de 4% les investisseurs s'inquiétant de la dégradation sanitaire liée au coronavirus aux Etats-Unis et de la saison à venir des résultats d'entreprises.

En Europe, la tendance paraît fragile à mi-séance et susceptible de se retourner à tout moment, malgré l'envolée des cours du brut, qui prennent autour de 10% sur fond d'un espoir de trêve dans la guerre des prix que se livrent l'Arabie saoudite et la Russie. À Paris, le CAC 40 prend 0,98% à 4.248,41 points vers 10h45 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,51% et à Londres, le FTSE avance d 0,44%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,65%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,61% et le Stoxx 600 de 0,66%.

Le consensus Reuters table sur 3,5 millions d'inscriptions au chômage aux Etats-Unis la semaine dernière, contre 3,3 millions la semaine précédente, un record venu signifier les dégâts sur l'économie réelle de la pandémie de coronavirus.

Goldman Sachs (NYSE:GS) table pour sa part sur un chiffre de six millions, ce qui en dit long sur les difficultés des analystes à s'accorder sur des prévisions dans un climat marqué par une très faible visibilité à la fois sur l'ampleur et la durée de l'épidémie.

PÉTROLE

Les indices européens et les futures de Wall Street seraient sans doute orientés différemment sans la spectaculaire remontée des cours du brut à la faveur des déclarations de Donald Trump, qui a dit s'attendre à un accord sur la production entre la Russie et l'Arabie saoudite dans les prochains jours afin de mettre fin à la guerre des prix.

Vladimir Poutine a de son côté appelé mercredi les pays producteurs et consommateurs de pétrole à trouver une solution pour améliorer la situation sur les marchés mondiaux des hydrocarbures, qu'il a jugée "difficile".

Le cours du Brent reprend plus de 10% pour repasser 27 dollars le baril. Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne plus de 9% à 22,20 dollars.

VALEURS EN EUROPE

La progression des cours du brut soutient logiquement le secteur lié au pétrole et au gaz qui s'octroie la plus forte progression sectorielle (+5,38%) pour remonter à un pic de plus de trois semaines.

Total (PA:TOTF) gagne 4,4% et le groupe de services pétroliers TechnipFMC (PA:FTI) grimpe de plus de 10%, en tête du SBF 120, devant son concurrent CGG (PA:GEPH) (+8,2%). A Londres, Royal Dutch Shell (AS:RDSa) et BP (LON:BP) prennent autour de 8%.

A la baisse, Dassault Systèmes (PA:DAST) recule de 4,5%. Le groupe a dit viser une croissance de 14% à 17% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, soit un peu moins que l'objectif initial d'une croissance de 20%.

Engie (PA:ENGIE) et Veolia (PA:VIE), qui ont annoncé la suspension de leurs objectifs 2020, perdent chacun plus de 2%.

TAUX

La fébrilité du sentiment général continue de se refléter sur le marché obligataire américain, où le rendement des Treasuries à dix ans recule de plus de quatre points de base pour redescendre vers 0,59%.

En Europe, en revanche, le rendement du Bund à dix ans reprend quatre points de base à -0,432% et son équivalent français remonte à 0,05%.

CHANGES

L'"indice dollar", qui mesure les variations de la monnaie américaine face à un panier de six autres devises de référence, recule de 0,13% mais conserve la majeure partie de ses gains de la veille.

© Reuters. EN EUROPE, TENDANCE FRAGILE À MI-SÉANCE

L'euro baisse de 0,3%, sous 1,10 dollar.

(édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés