Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Wall Street aborde sans paniquer les élections de mi-mandat aux États-Unis

Publié le 21/10/2018 07:14
Mis à jour le 21/10/2018 07:30
Des courtiers à l'ouverture de la Bourse du New York, le 28 septembre 2018 (Photo Bryan R. Smith. AFP)

Des courtiers à l'ouverture de la Bourse du New York, le 28 septembre 2018 (Photo Bryan R. Smith. AFP)

À moins de trois semaines du scrutin, les investisseurs de Wall Street accueillent avec nervosité mais sans stress exacerbé les élections américaines de mi-mandat, l'hypothèse d'un Congrès paralysé n'effrayant pas les marchés outre mesure.

"Les investisseurs se montrent comme souvent nerveux face à l'incertitude que ces élections font peser", commente Sam Stovall, chef des investissements du Center for Financial Research & Analysis (CFRA), afin de justifier le pic de volatilité observé sur les marchés depuis le début du mois.

Les analystes rappellent que le parti au pouvoir perd en moyenne 22 sièges à la Chambre des représentants aux élections de mi-mandat. Ce serait cette année synonyme d'un basculement du côté démocrate, tandis qu'un changement de majorité au Sénat fait rarement partie des scénarios envisagés par les investisseurs.

Un Congrès divisé "peut influencer des questions budgétaires clés dans le domaine des baisses d'impôts, des dépenses et de la réglementation", énumère Stephen Gallagher, économiste en chef de la Société Générale (PA:SOGN) aux États-Unis.

Adoptée en grande pompe en fin d'année dernière, la réforme fiscale de Donald Trump pourrait voir menacés son extension, voire son maintien en l'état.

Les républicains "voudraient rendre permanentes les baisses d'impôts des ménages, pour l'instant temporaires, tandis que les démocrates aimeraient supprimer au moins une partie de la réforme", rappelle Craig Holke, analyste en stratégie d'investissement pour Wells Fargo (NYSE:WFC).

- "Impasse" -

Avec ce scénario, le mot "impasse" ("gridlock"), désignant un Congrès divisé et donc immobile, revient fréquemment dans la bouche des analystes.

L'expression est également utilisée sur le thème de la déréglementation, chantier majeur de la Maison Blanche. Plusieurs réformes sont sur les rails, dont le détricotage de la loi Dodd-Frank, legs de Barack Obama visant à endiguer les excès ayant abouti à la crise financière de 2008.

Toutefois, ces dossiers sont "moins entre les mains du Congrès que d'institutions comme la Banque centrale, la SEC (le gendarme boursier américain) ou la FDIC", l'agence fédérale de garantie des dépôts bancaires, affirme M. Gallagher.

Or, "leurs têtes dirigeantes ont été nommées par Donald Trump et comptent appliquer ces réformes que les représentants seuls auront du mal à empêcher", précise-t-il. Il prédit cependant "un ralentissement" des nouvelles mesures de déréglementation.

Un sujet pourrait à l'inverse mettre tout le monde d'accord: celui des dépenses d'infrastructure.

"Un scénario possible est que tout le monde veuille s'entendre et coopère. Il favoriserait l'économie, bien qu'il soit mauvais pour le déficit", souligne M. Gallagher.

Sur ce dernier point, "aucun des deux partis ne semble intéressé par l'idée de réduire les dépenses", alors que le déficit américain a bondi de 17% pour l'exercice 2018, affirme M. Holke.

- "Trump, sans les tweets" -

Sur un plan plus politique, une incursion démocrate à la Chambre des représentants ouvrirait la porte à des enquêtes plus poussées contre le président américain, allant des soupçons de collusion avec la Russie lors de la campagne présidentielle de 2016 à ceux d'évasion fiscale révélés récemment par la presse.

Les démocrates prendraient en effet la tête des commissions parlementaires à la Chambre, ce qui leur donnerait le pouvoir de distribuer les assignations à comparaître aux témoins qu'ils voudraient entendre sous serment.

"Les démocrates feront tout pour rendre la vie impossible à Donald Trump", anticipe M. Stovall, relevant que "les marchés devraient en être peu affectés, même en cas de destitution".

Si les démocrates devenaient majoritaires à la Chambre, la probabilité du lancement d'une procédure de destitution ("impeachment") serait plus grande, bien qu'il soit difficile pour le moment d'imaginer son issue.

Si celle-ci se produisait, le vice-président Mike Pence, qui remplacerait M. Trump, "préserverait la même politique que Trump, sans les tweets", d'après M. Stovall.

Plus largement, la croissance américaine, au-dessus de 4% au deuxième trimestre, et un taux de chômage au plus bas depuis quasiment 50 ans, rendent sereins les acteurs du marché.

D'autant que les élections de mi-mandat sont généralement annonciatrices de beaux jours: l'indice S&P 500 a progressé en moyenne de 13,8% sur l'année qui a suivi ces élections depuis 1926, calcule Wells Fargo.

"La question est de savoir si on assistera à une vague ou un tsunami démocrate. Dans le deuxième cas, les républicains auront déjà à s'en faire pour les élections de 2020", note Quincy Krosby, stratégiste en chef pour Prudential (LON:PRU), selon lequel Wall Street profite depuis bientôt deux ans de la dominance républicaine.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés