Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

USA: La Réserve fédérale laisse sa politique monétaire inchangée

Publié le 27/01/2021 20:19
Mis à jour le 27/01/2021 20:40
© Reuters. USA: LA RÉSERVE FÉDÉRALE LAISSE SA POLITIQUE MONÉTAIRE INCHANGÉE

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale a laissé son principal taux d'intérêt et le montant de ses achats de titres sur les marchés inchangés mercredi, comme attendu, en réaffirmant qu'elle était prête à maintenir ses soutiens à l'économie jusqu'à ce que la reprise soit complète.

La banque centrale des Etats-Unis maintient l'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds") entre zéro et 0,25%, son plus bas niveau historique, et elle va poursuivre ses achats de titres sur les marchés au rythme de 120 milliards de dollars (99,2 milliards d'euros) par mois.

"Le rythme de la reprise de l'activité économique et de l'emploi a ralenti ces derniers mois, les faiblesses se concentrant sur les secteurs les plus gravement affectés par la pandémie", explique-t-elle dans un communiqué.

"La crise de santé publique en cours continue de peser sur l'activité économique, l'emploi et l'inflation et représente des risques considérables pour les perspectives économiques", ajoute la Fed.

Ces déclarations confortent le scénario, déjà largement intégré par les marchés financiers, du maintien d'une politique monétaire ultra-accommodante pendant encore plusieurs mois, voire plusieurs années.

Le président de l'institution, Jerome Powell, doit commenter ces décisions et répondre aux questions de la presse lors d'une conférence en ligne à partir de 19h30 GMT.

La Fed a annoncé l'an dernier une évolution de sa stratégie qui la conduit, entre autres, à lier un futur relèvement des taux d'intérêt à une remontée durable de l'inflation et à conditionner une modification de ses achats d'actifs à "un progrès supplémentaire substantiel" vers ses objectifs d'inflation et d'emploi.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Mais les indicateurs économiques publiés depuis sa réunion de décembre ont été globalement inférieurs aux attentes et la majorité des économistes jugent peu probable qu'un impact économique positif de la campagne de vaccination ou une remontée de l'inflation au printemps suffisent à justifier une modification de la politique monétaire.

Le communiqué publié par le Federal Open Market Committee (FOMC) à l'issue de deux jours de débats n'a suscité pratiquement aucune réaction sur les marchés: Wall Street restait orientée à la baisse après sa publication tandis que le dollar s'appréciait face aux autres grandes devises internationales et que le rendement des bons du Trésor à dix ans reculait à 1,0161%.

(Howard Schneider, version française Marc Angrand, édité par Jean-Philippe Lefief)

Derniers commentaires

C'était tout vu d'avance.... Car le variant anglais va faire très mal
La bourse est hasbeen, place a la defi...
Lool
Donc on va droit dans le mur. On est en train de tuer les valeurs, d'administrer le marché et on crée des bulles qui vont nous péter à la tronche ! Youhou
T’as une meilleur solution peut etre?
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés