Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Tesla a de nouveau bondi hier, mais voici pourquoi cela pourrait ne pas durer

Publié le 14/02/2020 10:12
Mis à jour le 14/02/2020 10:20
© Reuters.

Par David Wagner

Investing.com - Les actions de Tesla Inc (NASDAQ:TSLA) de nouveau bondi hier, clôturant en hausse de 4.78% à 804$, la seconde clôture journalière au-dessus de 800$ de l’histoire du titre.

La hausse des actions fait suite à l'annonce que la société a décidé de lever des capitaux en émettant 2 milliards de Dollar de nouvelles actions. Et bien que cette opération dilue mathématiquement la valeur des actions Tesla, cela permettra d’améliorer sa situation financière, toujours préoccupante pour certains.

L'analyste de Wedbush Daniel Ives a à propos de l’annonce de Tesla déclaré que l'augmentation de capital est une "décision intelligente", positionnant l'entreprise pour mieux profiter des opportunités de croissance.

Plus précisément, Tesla a déclaré jeudi qu'elle prévoit de lever environ 2 à 2,3 milliards de dollars dans le cadre d'une offre d'actions ordinaires. Les liquidités seront utilisées pour renforcer le bilan de l'entreprise et pour les besoins généraux, a déclaré la direction.

Il est intéressant de souligner que la direction avait précédemment estimé qu'une augmentation de capital n'aurait pas de sens parce que la société pensait avoir suffisamment de liquidités en main et suffisamment de flux de trésorerie provenant des opérations pour financer à la fois les opérations régulières et les investissements de croissance.

Mais au final, l’important pour les investisseurs de Tesla est que le marché ait bien accueilli la nouvelle.

Pour autant, cela veut-il dire que Tesla va reprendre son envol, après avoir globalement hésité depuis ses sommets historiques intraday (968$) et de clôture (887$) du 4 février ?

Plusieurs raisons permettent d’en douter.

À long terme, Tesla devrait certes sans doute continuer à faire des prouesses. Toutefois, certains facteurs suggèrent que les investisseurs devraient envisager de se montrer prudents à court terme. Compte tenu de la forte hausse récente, une phase de correction significative pourrait être envisagée, avant que le titre ne regagne les faveurs des acheteurs.

C’est d’autant plus vrai que l’on peut identifier au moins plusieurs clés qui incitent à la prudence :

L'historique des bénéfices est instable, et la valorisation élevée

Pour 2020, l'estimation des bénéfices moyens s'élève à 6,15 dollars par action. Cependant, les prévisions individuelles des analystes vont de 3,38 dollars par action à 14,79 dollars par action, un écart qui témoigne de l’incertitude qui entoure traditionnellement les résultats de l’entreprise, qui ont étonné aussi bien positivement que négativement au cours de l’histoire de Tesla.

Tesla a en effet oscillé entre profits et pertes pendant une grande partie de son histoire récente. Cette volatilité des bénéfices a parfois profondément affecté le titre de Tesla. Malgré tout, Tesla a augmenté de plus de 260% par rapport à son plus bas niveau sur 52 semaines en mai dernier, lorsque le titre est tombé à 177 dollars par action.

La hausse de l’action et les prévisions de bénéfices nous amènent également à évoquer les ratios de valorisation.

Le ratio prix/bénéfice à terme se situe juste au-dessus de 50. Au troisième trimestre de 2019, le ratio C/B moyen du S&P 500 était de 22,4, ce qui fait apparaître le multiple actuel de Tesla comme élevé.

A ce propos, on notera que Tesla a souvent été citée comme l’une des actions les plus vendues à découvert. Cela signifie que beaucoup de vendeurs ont accusé de lourdes pertes pendant la hausse récente du titre, et ont sans doute clôturé les positions (ce qui a sans doute d'ailleurs également alimenté la hausse récente).

Cela signifie qu’une fois qu’ils auront pansé leurs plaies, ils constitueront un important vivier de vendeurs prêts à revenir à la charge contre Tesla sur le marché, car il est fort probable que la forte hausse ces derniers mois, qui semble pour certains analystes exagérée, représente surtout à leur yeux un potentiel de baisse qui attend de se réaliser.

Tesla n’est pas à l’abri d’un nouveau coup de folie d’Elon Musk

Le PDG Elon Musk est un génie créatif. Il a contribué créer marché de la voiture électrique en faisant fonctionner une technologie que certains pensaient irréalisable sur le plan économique.

Le revers de la médaille, c'est que ses frasques ont souvent perturbé les investisseurs et ont entrainé des sanctions de la SEC. En 2018, le gendarme de la bourse US a infligé une amende à Musk et à la société après qu'il ait prétendu sur Twitter (NYSE:TWTR) qu'il avait l'intention de privatiser Tesla, avant de faire marche arrière, occasionnant au passage d’importants mouvements de l’action.

De plus, le test qui a récemment fait voler en éclats la vitre en verre trempé du prototype de Cybertruck de Tesla en plein direct montre qu’Elon Musk n’est pas infaillible, et une accumulation de problèmes de ce type pourrait aussi largement peser sur l’action.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés