Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

StockBeat: Le projet de fusion Commerzbank-Deutsche Bank dope les titres des 2 banques

Publié le 18/03/2019 10:37
Mis à jour le 18/03/2019 10:37
© Reuters.  La fusion Deutsche Bank-Commerzbank sous le feu des projecteurs

Investing.com – Deutsche Bank (DE:DBKGn) et Commerzbank (DE:CBKG) sont sous le feu des projecteurs ce lundi après la confirmation au cours du weekend du projet de fusion entre les deux banques.

Le bon sens pourrait suggérer que la combinaison de deux banques faibles ne débouche pas forcément sur une banque forte (on se souvient de Bankia (MC:BKIA)), mais cela n’empêche pas Deutsche Bank et Commerzbank de s’afficher en forte hausse ce matin.

Deutsche Bank affiche en effet un gain de 3,2% au moment de la rédaction de cet article, tandis que Commerzbank progresse de 3,4%, sur un nouveau plus haut annuel. L’indice Allemand Dax progresse de 0,1% alors que l’indice de référence Euro Stoxx 600 gagne 0,92 point, ou 0,2% à 382,02.

Et peu importe combien il sera difficile de licencier suffisamment de banquiers allemands pour réaliser les économies espérées (les dirigeants syndicaux estiment à 20 000 le nombre de licenciements à prévoir), ou les difficultés d’intégration à prévoir face à la complexité informatique de Deutsche Bank, qui a été qualifié par sa dernière responsable informatique de lieu le plus «dysfonctionnel» dans lequel elle a travaillé.

Création d'un géant définitivement "too big to fail"

La bonne nouvelle, c’est que l’actionnaire le plus influent de la banque fusionnée pourrait être le gouvernement allemand, qui devrait ainsi continuer à structurer le marché bancaire en faveur de banques appartenant à l’État et de banques coopératives qui ont d’autres priorités que le profit.

Mais au final, seuls deux facteurs importent pour les marchés: d’abord, les deux sociétés ont finalement admis qu’aucune des deux banques ne pouvait se sauver elle-même, conclusion à laquelle la plupart des analystes étaient parvenus il ya quelque temps.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Deuxièmement, une fusion de la Deutsche et de la Commerzbank créeune banque définitivement « too big to fail ». À court terme, cela devrait réduire les coûts de financement et soutenir plus particulièrement les activités de banque d’investissement.

Les deux actions se négocient actuellement à environ un quart de leur valeur comptable, ce qui permet aux investisseurs de penser que le risque de baisse à court terme est limité.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés