Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

StockBeat: La guerre de Reddit contre Wall Street s'étend à l'Europe

Publié le 27/01/2021 11:59
Mis à jour le 27/01/2021 12:05
© Reuters.

Par Geoffrey Smith

Investing.com - La guerre entre les vendeurs à découvert de Wall Street et l'armée d'investisseurs de détail rendue célèbre par un forum de discussion influent de Reddit s'est étendue à l'Europe, avec une forte compression d'une poignée de valeurs moyennes générant une intense volatilité des prix.

En milieu de matinée en Europe, mercredi, les actions du fabricant allemand de batteries Varta (DE:VAR1) avaient encore augmenté de 10,4% pour atteindre un nouveau record, le troisième jour consécutif où il a réussi l'exploit. Elle a maintenant augmenté de quelque 43 % rien que la semaine dernière.

C'est une histoire similaire pour une autre entreprise allemande, Evotec (DE:EVTG, spécialiste des sciences de la vie. Elle a augmenté de 35 % au cours des trois derniers jours.

Enfin, CD Priojekt, le fabricant polonais de jeux vidéo à l'origine du jeu Cyber Punk 2077, a enregistré une hausse de près de 40 % par rapport à la fin de la semaine dernière.

Ces trois titres avaient été vendus à découvert par le fonds spéculatif Melvin Capital, qui est devenu paratonnerre pour le sentiment anti-Wall Street qui bouillonne parmi les investisseurs de détail aux États-Unis. Un certain nombre de messages sur le forum de discussion r/wallstreetbets, qui compte aujourd'hui quelque 2,7 millions de membres, suggèrent que ce qui a commencé comme une bataille de convictions sur l'évaluation du détaillant de jeux GameStop (NYSE:GME) s'est transformé en quelque chose de beaucoup plus large, conduisant au ciblage de toute action vendue par Melvin. L'agence Reuters a annoncé mardi que Melvin avait clôturé sa position vendeuse sur Evotec. La société n'a pas confirmé le rapport.

Les trois actions ont cependant montré des signes de pic dans les échanges de mercredi matin en Europe, et étaient bien loin de leurs plus hauts de la journée à 13h40.

Varta, qui s'est réinventé, passant d'un fabricant de batteries pour voitures et jouets à un spécialiste des microbatteries pour appareils connectés tels que les oreillettes, est une action très populaire auprès des investisseurs allemands ces dernières années. Son élan a été favorisé ces derniers mois par la perspective de généreuses subventions de l'Union européenne pour construire une industrie capable de répondre à la demande en forte croissance de batteries lithium-ion du secteur automobile.

Toutefois, Varta se retrouve avec le type de prix qui attire naturellement les vendeurs à découvert : à la clôture de mardi, elle se négociait à plus de six fois les ventes sur 12 mois et à plus de 62 fois les bénéfices, et les mesures prises mercredi poussent cette évaluation encore plus loin.

De même, l'évaluation d'Evotec, qui s'élevait à 5 milliards d'euros à la clôture de mardi, était plus de 10 fois supérieure aux ventes et 350 fois supérieure aux bénéfices. Le PER de 138 de CD Projekt semble relativement peu exigeant jusqu'à ce que l'on réalise qu'il représente 37 fois les ventes et que le principal moteur de la croissance des revenus - Cyber Punk, très retardé et truffé de bugs - a subi l'un des fiascos les plus embarrassants de mémoire récente lors de son lancement à la fin de l'année dernière.

Cyber Punk a dû être retiré de la plupart des magasins de jeux en ligne à cause de ses bugs, mais la société a maintenant publié un patch qui, selon les analystes, devrait être de retour dans le magasin Playstation de Sony (T:6758) d'ici février.

L'action de CD Project (WA:CDR) est peut-être un cas particulier : avant même que la guerre entre Reddit et Melvin n'éclate, les courtiers avaient commencé à dire que la liquidation consécutive au lancement bâclé de Cyber Punk était allée trop loin. Elle avait chuté de près de 50 % en décembre. Cependant, aucune des deux actions allemandes n'a généré de nouvelles modifiant de manière significative leur dossier d'investissement ces derniers jours.

Ainsi, toutes trois se négocient à des niveaux désormais moins dictés par un souci, même passager, d'exactitude des évaluations que par le désir de Main Street America de régler ses comptes avec Wall Street. Cela donne un spectacle fascinant, mais rend ces trois éléments ininvestissables pour les investisseurs sérieux tant que la guerre se poursuit.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés