Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

StockBeat: Barclays secouée par l'enquête de la FCA sur les liens de son PDG avec Epstein

Publié le 13/02/2020 11:10
Mis à jour le 13/02/2020 11:16
© Reuters.

Par Geoffrey Smith

Investing.com - La célèbre habilité du PDG de Barclays (LON: BARC), Jes Staley, pour éviter les balles lui fait-elle finalement défaut?

L'homme qui a survécu aux retombées pour avoir harcelé un dénonciateur, qui a repoussé la menace de l'investisseur activiste Edward Bramson et qui a surmonté le mécontentement généralisé concernant les réductions de primes (et sa propre généreuse allocation de retraite) à un nouveau problème à résoudre: son ancienne amitié avec le délinquant sexuel condamné et décédé, Jeffrey Epstein.

Barclays (LON: BARC) a déclaré jeudi que la Financial Conduct Authority and Prudential (LON: PRU) Regulatory Authority enquêtait sur la relation entre les deux hommes, alors que Staley n'a peut-être pas été tout à fait honnête avec la banque à ce sujet lors de l'entretien pour le poste de PDG en 2015.

Les actions de Barclays (LON: BARC) sur mal pris la nouvelle, chutant de 3,5% avant de remonter pour n'être en baisse que de 2,3% à 11h40. L'indice FTSE 100 a baissé de 1,5% et indiqués Stoxx 600 Banques a baissé de 1,2% un jour de baisse générale des marchés effrayés par une forte augmentation du nombre de cas de coronavirus et de décès dus aux changements dans la façon dont les autorités chinoises ont compilé leurs décomptes.

La banque a déclaré dans un communiqué à la Bourse de Londres que Staley jouait toujours de la «pleine confiance» du conseil d'administration, qui était unanimement recommandé pour sa réélection lors de son assemblée annuelle des actionnaires le 2 mai. Elle a ajouté qu'elle coopérait «entièrement» avec l'enquête. Selon les rapports précédents, Staley rendait visite à Epstein sur son île privée jusqu'en 2015, juste avant de prendre son poste chez Barclays (LON: BARC). Staley a déclaré qu'il n'avait plus eu de communication avec le pédophile reconnu coupable après avoir pris la direction générale.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les deux avaient une relation professionnelle depuis 2000, quand Epstein était client de la banque privée de JPMorgan (NYSE: JPM), qui était alors dirigée par Staley.

La perte de Staley risquerait de déstabiliser Barclays (LON: BARC) juste au moment où elle sort d'une période d'incertitude aiguë et prolongée. Ces derniers mois, non seulement une partie du risque lié au Brexit à reculé, mais la banque a également tracé une ligne sur le scandale de l'assurance de protection des paiements qui a duré presque une décennie.

Tout aussi important, elle semble avoir réglé un argument de longue date sur le type de banque que ce devrait être à l'avenir. Les actionnaires ont voté de manière décisive pour soutenir l'engagement de Staley envers une banque d'investissement mondiale - une décision qui a porté ses fruits avec une augmentation de 11% du bénéfice avant impôts de l'unité l'année dernière et des gains de parts de marché tandis que de concurrents tels que la Deutsche Bank (DE: DBKGn) et Crédit Suisse (SIX: CSGN) ont réduit leurs activités. Le bénéfice net a augmenté de 24% pour atteindre 2,46 milliards de livres.

Tout cela a donné confiance à la banque pour porter son dividende final à 6 pence, faisant 9p pour l'année entière, soit un rendement d'environ 5%. Elle a également promis des augmentations progressives du dividende "complétées par des rendements en espèces supplémentaires pour les actionnaires, y compris des rachats d'actions, le cas échéant".

Cependant, la banque devait encore éviter que les faibles taux d'intérêt et "l'incertitude macroéconomique mondiale" aient rendu moins probable que la banque atteigne son objectif de 10% de rendement des fonds propres tangibles cette année, comme prévu. Au lieu de cela, Tushar Morzaria a déclaré que la banque "estime qu'elle peut réaliser des améliorations significatives des rendements en 2020".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés