Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

LVMH se lance dans la blockchain avec Microsoft et ConsenSys

Publié le 16/05/2019 19:31
Mis à jour le 16/05/2019 19:35
© Reuters. LVMH SE LANCE DANS LA BLOCKCHAIN AVEC MICROSOFT ET CONSENSYS

PARIS (Reuters) - LVMH (PA:LVMH) s'est allié à Microsoft (NASDAQ:MSFT) et à la société ConsensSys pour lancer une plate-forme blockchain baptisée Aura visant à assurer la traçabilité et l'authenticité des produits de luxe.

Cette technologie sera dans un premier temps utilisée par Louis Vuitton, première marque mondiale de luxe dont les ventes dépassent les 10 milliards d'euros, et par les parfums Christian Dior (PA:DIOR), précise dans un communiqué ConsenSys, spécialiste des logiciels destinés à la blockchain.

Des discussions sont en cours pour accueillir d'autres marques de LVMH comme d'autres groupes de luxe.

"La plate-forme est ouverte à toutes les marques de luxe, sans intermédiaire, qui pourront ainsi profiter de l'immense potentiel de cette technologie", peut-on lire dans un dossier de présentation des marques de LVMH présentes au salon Vivatech qui se tient à Paris du 16 au 17 mai.

La plate-forme permettra d'apporter la preuve de l'origine des produits et de suivre leur cycle de vie, de protéger la propriété intellectuelle et de lutter contre la fraude, est-il encore indiqué.

Elle sera mise en oeuvre sous forme de marque blanche et garantira la confidentialité absolue des données.

Les marques pourront choisir les informations qu'elles souhaiteront voir figurer sur le "certificat" délivré par Aura, certaines pouvant préférer mettre l'accent sur l'origine des matériaux, d'autres proposer des services à la carte ou des programmes de fidélité.

La traçabilité est cruciale pour lutter contre la contrefaçon massive qui sévit dans le secteur du luxe et qui est amplifiée par l'essor du commerce en ligne et celui du marché de l'occasion.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Elle peut aussi se révéler utile aux clients soucieux de connaître l'origine de la fabrication des produits et des matériaux utilisés, à l'heure où les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions de responsabilité sociale, environnementale, et de bien-être animal.

(Pascale Denis, édité par Yves Clarisse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés