Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Les sociétés d'autoroutes promettent un geste pour les gros rouleurs

Publié le 17/01/2019 18:41
Mis à jour le 17/01/2019 18:41
© Reuters. LES SOCIÉTÉS D'AUTOROUTES PROPOSENT DES RÉDUCTIONS, DIT BORNE

PARIS (Reuters) - Les sociétés d'autoroutes ont promis jeudi une réduction de 30% aux automobilistes faisant au moins 10 allers-retours par mois à compter du 1er février, date d'entrée en vigueur de hausses de tarifs aux péages, a annoncé la ministre des Transports.

Ces offres concerneront potentiellement près d'un million de personnes, a précisé Elisabeth Borne devant la presse après une réunion avec les représentants des concessionnaires.

Le gouvernement s'efforçait d'obtenir un geste de leur part afin d'atténuer les effets de l'augmentation programmée, un sujet particulièrement sensible dans le contexte actuel de crise des "Gilets jaunes" et de colère contre la vie chère.

"Nous avons eu des discussions intenses ces derniers jours et nous sommes parvenus aujourd'hui à un effort très significatif de la part des sociétés concessionnaires", a dit la ministre des Transports, chargée de mener les négociations.

Concrètement, les gros rouleurs se verront proposer une remise de 30% dès le premier trajet, ce qui correspond selon Elisabeth Borne à 29 euros pour un automobiliste faisant l'aller-retour entre Metz et Verdun dix fois dans le mois.

Elisabeth Borne n'a en revanche donné aucune précision chiffrée sur les hausses aux péages.

L'application normale de la formule contractuelle devait déboucher sur une augmentation moyenne d'environ 1,8% - avec des variations locales - contre +1,55% en 2018.

Année après année, les augmentations du 1er février relancent la polémique sur les conditions de la privatisation du réseau, en 2006.

Selon le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, les entreprises ont demandé un allongement de la durée de leurs concessions en échange d'un geste sur les tarifs. Le gouvernement a décliné cette proposition.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Nous sommes totalement contre le fait de prolonger encore plus ces contrats que nous trouvons trop avantageux pour les sociétés d'autoroutes", a-t-il justifié lors d'une séance de questions au gouvernement au Sénat.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés