Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Les biotechs dans la course au vaccin covid-19 ont explosé hier, faut-il investir?

Publié le 21/04/2020 10:54
Mis à jour le 21/04/2020 11:00

Par David Wagner 

Investing.com – Les sociétés impliquées dans la recherche pour un vaccin contre le coronavirus COVID-19 ont explosé à la hausse hier. À la clôture du marché lundi, les actions d' Inovio Pharmaceuticals Inc (NASDAQ:INO) étaient en hausse de 9,6 %, celles de Moderna Inc (NASDAQ:MRNA) augmentaient de 10,3 % tandis que celles de Novavax Inc (NASDAQ:NVAX) ont connu une hausse fulgurante de 24,7 %, dans la même veine que le gain de 24.2% de VBI Vaccines Inc (NASDAQ:VBIV).

Bien qu'aucune de ces sociétés n'ait publié de mise à jour de leurs essais et recherches pour un vaccin COVID-19, les investisseurs semblent se positionner en prévision des premiers résultats des essais cliniques attendus dans les prochaines semaines, sachant que la première entreprise à développer un vaccin COVID-19 viable devrait bénéficier d'une énorme manne financière.

Seul un vaccin permettra un réel retour à la normale de l'économie

Il est désormais évident que les mesures d'éloignement social plus ou moins sévères pour endiguer la pandémie resteront dans une certaine mesure nécessaires tant qu'un vaccin viable n'aura pas été mis sur le marché.

Les médicaments prometteurs, qu’ils soient anciens comme la chloroquine ou récents comme l’antiviral de Gilead (NASDAQ:GILD) Sciences, le remdesivir, pourraient aider à juguler la pandémie et limiter le taux de mortalité, si les études en cours sont concluantes, mais le véritable retour à la normale de la vie économique n’interviendra que quand un vaccin sera au point.

Où en est le développement des vaccins ?

Moderna a été la première entreprise à lancer un essai sur l'homme pour un candidat vaccin COVID-19 au début de cette année. Ce vaccin, appelé ARNm-1273, pourrait être prêt à être largement diffusé d'ici la mi-2021. Inovio, pour sa part, développe un vaccin à base d'ADN appelé INO-4800. Ce vaccin serait entré dans une phase d'essai précoce au début de ce mois. Novavax a récemment annoncé que son candidat COVID-19, NVX-CoV2373, devrait entrer en essais cliniques d'ici la mi-mai. VBI Vaccines, d'autre part, envisage un vaccin pan-coronavirus ciblant COVID-19, MERS et le SRAS. Le candidat vaccin de la société devrait entrer en phase d'essais sur l'homme dans le courant de l'année.

Faut-il miser sur un vaccin en bourse ?

Certaines de ces actions valent-ils la peine d'être achetées pour parier sur un vaccin COVID-19 ? La réponse courte est que le risque est trop important. La science a peu de recul en matière de développement de vaccins contre les infections à coronavirus chez l'homme. Cela ne veut pas dire que les recherches n’aboutiront pas, mais il est impossible de savoir quelles sociétés parviendront effectivement à mettre au point un vaccin viable.

En d'autres termes, les investisseurs devraient probablement adopter une approche prudente dans ce domaine très imprévisible en ce moment, d’autant plus que les intenses spéculations qui entourent ces sociétés ont augmenté les valorisations, ce qui signifie que la chute sera brutale pour celles qui échoueront ou tarderont trop dans leurs recherches pour un vaccin contre le covid-19.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés