Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Le tableau économique mondial continue de s'assombrir, note l'OCDE

Publié le 19/09/2019 12:04
Mis à jour le 19/09/2019 12:06
Le tableau économique mondial continue de s'assombrir, note l'OCDE

par Leigh Thomas

PARIS (Reuters) - La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine a fait chuter la croissance de l'économie mondiale à son plus bas niveau depuis la crise financière de 2008-2009, écrit l'OCDE dans ses Perspectives économiques intermédiaires publiées jeudi.

L'économie mondiale risque de rentrer dans une nouvelle phase prolongée de croissance faible si les gouvernements continuent d'hésiter sur la manière d'y répondre, ajoute-t-elle.

L'Organisation de coopération et de développement économiques ne prévoit plus qu'un croissance de 2,9% cette année et de 3,0% l'année prochaine, contre 3,6% l'année dernière.

Il s'agit d'une révision spectaculaire par rapport au mois de mai, quand l'OCDE tablait encore sur une progression du PIB mondial de 3,2% cette année et de 3,4% l'année prochaine.

"Ce qui ressemblait alors à des tensions commerciales temporaires se transforme en un nouvel état durable des relations commerciales", a déclaré à Reuters la cheffe économiste de l'OCDE, Laurence Boone.

"L'ordre mondial qui régulait le commerce n'est plus là et nous sommes dans une nouvelle ère de relations commerciales moins sûres, plus bilatérales et parfois musclées", ajoute-t-elle.

Le développement des échanges commerciaux avait été le moteur de la reprise de l'économie après la crise financière d'il y a dix ans. Mais depuis 2017, le commerce mondial a chuté de 5% et régresse désormais d'année en année.

Dans le même temps, les tensions commerciales ont pesé sur la confiance des entreprises, faisant plonger la croissance des investissements de 4% il y a deux ans à 1% aujourd'hui.

LES ÉTATS-UNIS TOUCHÉS À LEUR TOUR

Des éléments montrent que le conflit commercial commence à toucher l'économie américaine, frappant certains produits manufacturiers et menant à des faillites dans le secteur de l'agriculture.

Dans ses nouvelles prévisions, l'OCDE ne prévoit plus pour les Etats-Unis que 2,4% de croissance cette année et 2,0% l'année prochaine, contre 2,8% et 2,3% dans ses projections du mois de mai.

La Chine est elle aussi frappée avec des prévisions ramenées à 6,1% en 2019 et 5,7% en 2020 (contre 6,2% et 6,0% au printemps).

L'OCDE s'inquiète des effets significatifs sur l'économie mondial du recul de la consommation intérieur en Chine, en baisse d'environ 2% sur un an.

S'il s'accompagne d'une dégradation des conditions financières et d'un accroissement de l'incertitude, un tel scénario priverait de 0,7 point de pourcentage la croissance de l'économie mondiale dans les deux premières années d'un tel choc, souligne l'OCDE.

L'incertitude des pouvoirs publics est également un facteur du recul de la croissance.

C'est notamment le cas du Royaume-Uni: l'OCDE note qu'un Brexit sans accord porterait un coup à une économie britannique déjà fragile et aurait des effets perturbateurs dans toute l'Europe

Si le Royaume-Uni sort de l'Union européenne avec un accord, son PIB devrait croître de 1% en 2019 et de 0,9% en 2020.

Sans accord, le PIB britannique, vers 2020-2021, serait inférieur de 2% à ce qu'il aurait été dans l'éventualité d'un divorce ordonné.

Pour les pays de la zone euro, pénalisés par la faiblesse de l'économie allemande, l'OCDE table sur une croissance de 1,0% pour cette année comme pour l'année prochaine - contre 1,2% pour 2019 et 1,4% en 2020 dans ses prévisions de mai.

(Henri-Pierre André pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés