Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

L'IPO d'Ant Group entrera dans l'histoire, dit Jack Ma

Publié le 24/10/2020 11:49
Mis à jour le 24/10/2020 18:00
© Reuters. LE PRIX DE L'IPO GÉANTE D'ANT GROUP A ÉTÉ FIXÉ, DIT JACK MA

SHANGHAI (Reuters) - L'introduction en Bourse d'Ant Group, dont le prix a été fixé vendredi, sera la plus importante de l'histoire, a déclaré samedi Jack Ma, fondateur d' Alibaba (NYSE:BABA), maison-mère du géant chinois des paiements.

"C'est la première fois que le prix d'une introduction en Bourse d'une telle taille, la plus importante de l'histoire, a été fixé en dehors de New York", a dit Jack Ma lors du sommet du Bund à Shanghai.

"Nous n'aurions pas osé y penser il y a cinq ans, ou même trois ans", a-t-il ajouté, sans préciser le prix fixé. "Un miracle s'est produit".

Ces déclarations marquent une nouvelle étape vers la cotation de la filiale financière d'Alibaba, qui gère notamment le service de paiements en ligne Alipay.

Ant Group prévoit, selon des sources, de lever jusqu'à 35 milliards de dollars (29,5 milliards d'euros), ce qui lui permettrait de battre le record pour une IPO établi par Saudi Aramco (SE:2222), qui a réussi à lever 29,4 milliards de dollars en décembre dernier.

L'action Ant Group devrait être cotée simultanément à Hong Kong et sur le marché STAR à Shanghai.

Selon des sources proches du dossier, de grands gestionnaires d'actifs chinois ont proposé de souscrire à l'IPO entre 68 et 69 yuan par action, soit entre 8,57 euros et 8,70 euros par action.

Selon l'une des sources, beaucoup d'entre eux ont proposé près de 69 yuan par action.

Le régulateur financier chinois a donné lundi son feu vert pour l'introduction à Hong Kong. Le livre d'ordres devrait être ouvert la semaine prochaine et la cotation pourrait débuter quelques jours après l'élection présidentielle américaine du 3 novembre, selon des sources.

Cette introduction en Bourse est considérée d'un mauvais oeil par le département d'Etat des Etats-Unis, qui a proposé à la Maison blanche d'inscrire Ant Group sur une liste noire d'entreprises chinoises, selon des sources contactées par Reuters.

L'application de paiement mobile Alipay, fer de lance de la stratégie commerciale d'Ant Group, n'est pour l'instant pas accessible aux consommateurs américains aux Etats-Unis, selon le groupe chinois.

Certains membres de l'administration américaine craignent toutefois que la Chine parvienne à l'avenir, via les produits d'Ant, à accéder à des données bancaires américaines sensibles.

Le Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS), chargé de ce type de dossiers sensibles, avait bloqué en 2018 un projet de rachat par Ant Group du spécialiste américain du transfert d'argent Moneygram en invoquant des risques pour la sécurité nationale.

© Reuters. L'IPO D'ANT GROUP ENTRERA DANS L'HISTOIRE, DIT JACK MA

(Samuel Shen et Brenda Goh, verson française Patrick Vignal et Matthieu Protard)

Derniers commentaires

Comment acheter l'action
La quintessence de l’univers speculatif des marches boursiers.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés